AccueilActualitésZAC de la Saulaie, une ville nouvelle dans la ville à Oullins

ZAC de la Saulaie, une ville nouvelle dans la ville à Oullins

La Saulaie à Oullins est l'un des plus importants projets d'aménagement dans la Métropole de Lyon, les premiers coups de pioches arrivent, en 2024.
Vue aérienne du quartier de la Saulaie.
© Métropole de Lyon/Julien Rambaud /ALPACA - Vue aérienne du quartier de la Saulaie.

Actualités Publié le ,

La Saulaie à Oullins est l'un des plus importants projets d'aménagement dans la Métropole de Lyon, avec La Soie à Vaulx-en-Velin, ou la future ZAC Grandclément à Villeurbanne. Le coup d'envoi sera donné en 2024.

Ce sont environ 10 % de la surface de la commune d'Oullins qui sont concernés par la ZAC de la Saulaie, soient 40 hectares, depuis les berges de l'Yzeron jusqu'au métro gare d'Oullins.

Le projet déjà envisagé depuis une quinzaine d'années sous les précédentes mandatures a été repris par la nouvelle majorité Europe écologie les verts (EELV).

C'est en 2008 que la Métropole rachète l'emprise à la SNCF, qui avait quitté les lieux depuis 1989. La phase de concertation a couru de 2017 à 2020, en créant la ZAC et nommant la SERL comme aménageur.

Suivirent une nouvelle phase de concertation et d'études entre 2021 et 2023, et l'ouverture récente de la maison du projet, à deux pas de la bouche de métro Gare d'Oullins.

ZAC de la Saulaie : les premières installations prévues en 2026

Les premiers coups de pioches sont prévus en 2024 dans ce projet d'aménagement qui engage 81 millions de financements en aménagements publics, via l'aménageur SERL, la Métropole et la ville d'Oullins.

Les commercialisations et projets d'implantations sont déjà en cours, comme l'installation du futur siège de Ninkasi, une école hôtelière et des résidences pour ses étudiants. Dès 2026, les premiers habitants, salariés et commerçants s'installeront.

Les évolutions du projet portent entre autres sur l’augmentation des surfaces d’espaces publics et d’espaces verts, avec notamment un vaste parc linéaire de plus d’1 hectare le long des voies ferrées. La superficie des espaces publics est portée à 8 hectares au total, dont la moitié d’espaces verts créés ou requalifiés.

Un quartier connecté

Les chiffres du programme de construction sont impressionnants. Près de 900 logements dont 30 % en logement social. Ce sont 2 000 habitants qui sont attendus sur ce quartier, et plus de 3 500 salariés. Un groupe scolaire, une crèche et gymnase de quartier sont prévus sur 5 280 m2 d'espaces publics, sur un total de 16 700 m2 d'équipements divers.

A terme, avec la passerelle (en 2028) franchissant le Rhône et la M7, le quartier sera connecté au parc de Gerland. Une autre passerelle sera ajoutée sur l'Yzeron à la hauteur du technicentre, autre projet d'attractivité, situé à moins de 300 mètres au-delà de la rivière.

On rappelle que la Saulaie sera connectée par le métro vers Saint-Genis-Laval, dont les deux stations prolongées ouvrent le 20 octobre, et de l'autre côté par le même métro B vers Charpennes. Et bien sûr connectée au réseau routier et autoroutier via la M7.

Un programme de réhabilitation de l'existant

La Métropole en reprenant le projet, a fait adopter en juin 2023, à l’unanimité, une délibération pour la création du réseau de chaleur urbain du quartier de la Saulaie.

Ce réseau tempéré valorisera l’énergie véhiculée par les eaux usées vers la station d’épuration (STEP) de Pierre-Bénite, dont les réseaux passent à proximité du projet.

Un programme d'intervention sur les logements alentour à la ZAC accompagnera le projet.

En parallèle du projet urbain portant sur la ZAC de la Saulaie, la Métropole de Lyon a décidé d’engager avec la Ville d’Oullins une action collective de lutte contre l’habitat indigne. Celle-ci se traduit à travers un Programme d’intérêt général (PIG) "Habitat indigne et dégradé" à l’échelle de la Commune, avec une attention particulière et prioritaire portée aux secteurs du centre-ville et de la Saulaie où une centaine de résidences sont identifiées.

L'aménageur de la Zac la Saulaie est la SEM SERL, l'architecture de la Zac est confiée à TVK-Base-Alto Step-Aia Environnement. La maîtrise d'œuvre est confiée à Ilex – Ingerop – Presents.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?