Les Worldskills sont bel et bien lancés. La sélection des candidats débute petit à petit, pour le secteur BTP notamment, et du côté des menuisiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est déjà le branle-bas de combat. En effet, cette année ils sont plus d'une soixantaine de jeunes de la région à avoir postulé pour participer à cette compétition.
Les finales régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes, fin mars à Massiac
Aurélie Gavoille-Alix, chargée d'animation pour Auvergne-Rhône-Alpes et qui pilote l'organisation de cet évènement, détaille le processus de sélection de cette olympiade des métiers. "Nous mettons en place trois journées de pré-sélections dans les lycées afin de choisir les candidats qui participeront aux finales régionales à Massiac fin mars", précise-t-elle.
Mercredi 1er février au lycée Georges Lamarque de Rillieux-la-Pape, les apprenants en menuiserie du Rhône et des départements voisins entamaient la sélection par une première épreuve de 3 h 30.
Sébastien Dubin, responsable d'un centre Compagnons à Échirolles et ancien candidat des Worldskills, suit la compétition de près. C'est lui qui doit veiller à ce que le cahier des charges de l'examen soit le même entre les trois sites de sélections. "Je m'assure que les pratiques et les méthodes soient identiques entre les lycées qui accueillent les Worldskills", souligne-t-il.
Ils n'ont rien à perdre, tout à gagner"
Lui qui a également été jury de la compétition et entraineur international se satisfait de voir autant de jeunes s'investir dans cette aventure. "Quoiqu'il arrive, ils n'ont rien à perdre, tout à gagner", commente-t-il.
Au programme de cette après-midi, la réalisation d'une pièce en forme de "A". Au-delà de l'esthétisme final de l'ouvrage, les jurys ont fait le choix de prendre en compte plusieurs critères. "Tout est noté, confirme Sébastien Dubin. Le croquis, les traits de scie, les morceaux avant l'assemblage, l'organisation du plan de travail…"
En effet, pendant l'ensemble de la durée de l'épreuve, les jurys ont circulé dans les allées afin de noter le travail des candidats. Des jeunes qui sont restés très concentrés pendant l'ensemble de la durée de l'épreuve.
Une satisfaction pour le directeur de l'établissement, Claude Di Liberatore. "Nous sommes contents d'accueillir cet évènement. Le lycée est déjà très investit dans les concours avec le Mondial des Métiers, le concours général, le Meilleur apprenti de France… Cela aurait été dommage de passer à côté des Worldskills !", affirme-t-il.