Après trois jours de compétition intense, les finales nationales des Worldskills, qui se sont déroulées à Eurexpo Lyon du 14 au 16 septembre, ont rendu leur verdict. Et pour les candidats aux épreuves BTP de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la moisson a été plutôt bonne avec deux médailles d'or.
Team Auvergne-Rhône-Alpes : Paul Dejeux et le duo Timmy Tempere et Yoan Beal en or lors des Worldskills
En ébénisterie d'abord, Paul Dejeux est monté sur la plus haute marche du podium. Le jeune homme de 19 ans, scolarisé au CFA Compagnons du Tour de France à Lyon et apprenti aux Ateliers Genetier à Lugny-lès-Charolles (71), a devancé les candidats des Pays de la Loire et du Grand Est.
Pour l'épreuve de construction béton armé, c'est le duo Timmy Tempere et Yoan Beal qui représentait la team Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les deux en CAP constructeur d’ouvrage en béton armé au BTP CFA Haute Loire à Bains, et respectivement en alternance dans les entreprises Vial Maçonnerie à Dunière (43) et Fernandes de Oliveira à Coubon (43), ils ont remporté la médaille d'or, devançant au passage l'équipe de Nouvelle-Aquitaine et celle de la région Sud.
Worldskills : 15 médailles pour la team Auvergne-Rhône-Alpes du BTP
D'autres candidats aux épreuves BTP d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont distingués lors des finales nationales des Worldskills. Deux médailles d'argent pour Axel Giusta, solier, et Cyrille Utin, taille de pierre.
Dans la catégorie Aménagement urbain et réseaux de canalisations, Théo Joyeux et William Dessaintjean remportent la médaille d'excellence. Même récompense pour Alexis Varvier en carrelage.
En charpente, Paul Cassagne s'offre une médaille de bronze. Médaille d'excellence pour Chanra Rann en construction digitale. Tout comme pour Charles Redou en couverture métallique et Alban Villemagne en installation électrique.
En maçonnerie, Théo Payat se classe troisième et médaille de bronze. Médaille d'excellence pour Vivien Berrier en métallerie et Loïck Lebon en miroiterie.
Dans la catégorie peinture et décoration, médaille d'excellence pour Bastien Masclet. Même récompense pour Emy Seebert en plâtrerie. Médaille d'excellence également pour Samuel Brosse en plomberie et chauffage.