AccueilActualitésVoies lyonnaises : "90 km réalisés ou en travaux d'ici à l'été 2024"

Voies lyonnaises : "90 km réalisés ou en travaux d'ici à l'été 2024"

La Métropole de Lyon a fait le point sur l'avancée du plan vélo Voies lyonnaises, présenté en 2021. Et les travaux vont se poursuivre dans les mois à venir.
NGE réalise les Voies lyonnaises sur un marché à bons de commandes sur quatre ans. Ici, boulevard Stalingrad (Lyon 6e) avec le défi de conserver les platanes centenaires.
©DR - NGE réalise les Voies lyonnaises sur un marché à bons de commandes sur quatre ans. Ici, boulevard Stalingrad (Lyon 6e) avec le défi de conserver les platanes centenaires.

Actualités Publié le ,

Fabien Bagnon, vice-président chargé des voiries à la Métropole de Lyon est affirmatif. "Malgré l'inflation, à ce jour, on ne devrait pas avoir de dépassement de budget pour la réalisation des Voies lyonnaises."

La Métropole a réservé 280 millions d'euros dans le plan vélo présenté en 2021, pour un projet portant sur 320 kilomètres répartis sur 13 Voies lyonnaises, des pistes cyclables sécurisées, séparées ou protégées des autres circulations de surfaces : tram, bus, voitures.

"C'est une véritable accélération des travaux que nous annonçons, poursuit Fabien Bagnon. Alors que nous avons aujourd'hui environ 15 km terminés et livrés."

Voies lyonnaises : 320 kilomètres à l'horizon 2030

La constitution du réseau Voies lyonnaises a nécessité une centaine de réunions de concertation. "320 kilomètres c'est à l'horizon 2030, précise le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard.D'ici la fin de mandat (Ndlr : 2026), nous prévoyons au moins 200 kilomètres."

La poursuite des chantiers et surtout les tracés ne vont pas sans heurts politiques, avec "les maires d'opposition LR, se plaint le président. Particulièrement avec les maires de Caluire et de Tassin-la-Demi-Lune. Ou encore le maire de Bron, qui invective le vice-président Bagnon. C'est inadmissible pour un maire qui lui-même a été sous protection alors qu'il était menacé dans sa fonction".

Voies lyonnaises : priorité aux transports en commun dans la Métropole

Sur l'ensemble du projet la priorité est donnée aux transports en commun : "On appelle cela des voies d'approche, précise le vice-président. Dans les corridors dédiés, il ne faut pas que les bus soient ralentis.La construction du réseau des Voies lyonnaises profite plus largement à l’ensemble des usagers de l’espace public, en premier lieu les piétons : libération et élargissement des trottoirs par la création de pistes sur chaussée, espaces publics davantage sécurisés, végétalisation et désimperméabilisation des sols…"

DR - Selon leur cahier des charges, les Voies lyonnaises doivent laisser la priorité aux transports en commun sur l'ensemble du réseau.

NGE à la manœuvre sur les Voies lyonnaises

L'entreprise NGE a été mandaté par la Métropole de Lyon dès 2022 pour réaliser les Voies lyonnaises, voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici à 2026. Dans le cadre d’un marché à bons de commande de 4 ans, NGE, via sa filiale terrassement Guintoli, a démarré en juillet 2022 par les travaux de la Voie lyonnaise 1 (VL1) sur le quai de Grande-Bretagne qui longe le Rhône dans le centre de Lyon et poursuit par la Voie lyonnaise n°2 (VL2) le long du parc de la Tête d’Or.

La VL1 fait partie des 12 voies qui relieront à l’horizon 2026 les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, et les villes de la première couronne entre elles. Séparées de la route et des trottoirs, les voies sont suffisamment larges pour se croiser facilement.

Voies lyonnaises : les travaux se poursuivent boulevard Stalingrad

L’obligation de maintenir les cheminements cyclables et piétons existants, tout au long des travaux, nécessite de la vigilance à chaque étape. Aujourd’hui, sur la VL2, les travaux qui longent 80 platanes centenaires sont en cours sur le boulevard Stalingrad, le long du Parc de la Tête d’Or. Cette future piste cyclable bidirectionnelle, ainsi qu’au trottoir réaménagé et végétalisé pour les piétons, remplacera un parking de 200 places.

Le temps des travaux, des dispositifs de protection inédits sont mis en place autour des troncs d’arbres. Il s’agit d’une protection 100 % recyclée, recyclable et réutilisable.

Les travaux des Voies lyonnaises en 2023-24

  • VL1, le long du T9 entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, le long du T10 sur Lyon 7ème et sur les quais Augagneur et Sarrail à Lyon 3e et Lyon 6e.
  • VL2, sur les boulevards Stalingrad, Vivier-Merle, des Tchécoslovaques, l’avenue Berthelot et le boulevard des Etats-Unis.
  • VL3, sur Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, Genay, Neuville-sur-Saône, du pont Kitchener-Marchand au Pont Koenig à Lyon 5e et Lyon 9e , du Pont de La Mulatière à la Saulaie à La Mulatière.
  • VL7, sur le giratoire De Gaulle à Rillieux-la-Pape, le long de la rue Garibaldi, la Route de Vienne, l’avenue Jean Jaurès à Lyon 7e et 8e, Vénissieux et Saint-Fons), le boulevard Yves Farge entre Vénissieux et Saint-Fons et sur la Route de Lyon à Feyzin.
  • VL8, entre La Tour-de-Salvagny et Dardilly, sur la Route de Paris à Charbonnières-les-Bains jusqu’à l’Avenue Victor Hugo à Tassin-la-Demi-Lune, via le boulevard du Valvert, la place Vauboin à Tassin-la-Demi-Lune, l’avenue B Buyer à Lyon 5e et Lyon 9e et de Mermoz/Pinel au campus de Bron à Bron et Saint Priest.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?