Après le bilan des expérimentations réalisé fin 2021 qui a permis de choisir le réaménagement définitif, les travaux de refonte totale de la place Grandclément vont démarrer, dans ce quartier historique de l'ancienne mairie de Villeurbanne.
"Lorsque les travaux de dévoiement de réseau pour le tram seront rebouchés, probablement en octobre, indique la première adjointe au maire, chargée de l'urbanisme Agnès Thouvenot, le remaniement de la place pourra démarrer. Un appel d'offres sera passé pour confier la future buvette en délégation de service public. Celle-ci sera reconstruite vers le milieu de l'année 2024."
9,7 millions de travaux pour la place Grandclément de Villeurbanne
Le montant global de réfection de la place Grandclément atteint 9,7 millions d'euros, dont 8,1 millions d'euros à la charge de la Métropole de Lyon et 1,6 million d'euros à la charge de la Ville (terrasses publiques, espaces verts, fontaine, buvette, aire de jeu).
Concernant les éventuelles indemnisations des commerçants qui vont perdre du chiffre d'affaires, les maîtres d'ouvrage que sont le Sytral pour le tram T6 et la Métropole de Lyon pour la place Grandclément, seront les interlocuteurs des entreprises et commerces du quartier. "Les indemnisations répondent à des barèmes et des critères de calcul bien encadrés", assure l'adjointe.
En bout de place, côté cours Tolstoï, un mur de soutènement sera érigé et servira à mettre à niveau et agrandir la place de ce côté-ci, qui présente actuellement une légère déclivité vers le cours.
Une fontaine et des jets d'eau pour la place Grandclément
La fontaine sera installée sur l’espace situé entre la rue Léon-Blum et le boulevard Eugène-Réguillon. Elle s’est révélée à l’issue de la concertation être un élément incontournable du réaménagement.
Entourée d’assises et de massifs plantés, elle sera certainement un lieu de rendez-vous bienvenu surtout l’été ! L’eau circulera en circuit fermé, avec un effet "miroir d’eau".
Ponctuellement, les soirs et week-end d’été ou période de vacances, la fontaine sera transformée : des jets d’eau apporteront une touche ludique et de fraîcheur.
Plus d'arbres et de végétaux
En attendant ces moments où le quartier Grandclément sera soulagé de la fin des nuisances, la mairie veille au grain, avec sa cellule ad hoc, "Villeurbanne en chantier".
"Lorsque l'on nous signale un problème, reprend Agnès Thouvenot, l'important est d’être réactif. Les équipes de la ville interviennent tout de suite, cela peut être une entreprise qui empiète sur une sortie d'école, un défaut de signalétique de circulation pour les vélos. Cela reste un exercice compliqué pour les entreprises de travaux publics, elles doivent composer au quotidien. Nous sommes centrés sur la garantie de la vie normale de la ville, et nous prenons en compte les remontées individuelles et collectives …"
Une piste cyclable avec deux sens de circulation large de 2,80 mètres, dans la continuité de l’avenue Leclerc, permettra de circuler sur une voie séparée des voitures. Ces dernières ne circuleront plus que dans le sens ouest-est (direction périphérique).
Côté plantations, 99 nouveaux arbres seront plantés, ce qui fera un solde positif de +77 par rapport à l'existant ; un quart de la surface centrale de la place sera planté d'arbustes et diverses plantes, soit sur 1400 m2.
Si tout se passe comme prévu, la place aura fait peau neuve au printemps 2026, tout comme le prolongement du tramway.