Sur des bâtiments des années 80, l'essentiel de la réhabilitation de la résidence Les Mouettes, a résidé dans le bardage d'isolation par l'extérieur, réalisé en laine de verre (12,5 cm), et panneaux de ciment posés sur ossature aluminium.
De plus, le renouvellement des menuiseries a permis de compléter la réhabilitation énergétique.
La résidence Les Mouettes : une réhabilitation énergétique complète
La résidence Les Mouettes, nouvelle version, est le résultat d'un an de chantier qui a été inauguré mercredi 20 septembre, et qui a nécessité 1,5 million d'euros de budget dans sa première phase. La deuxième phase concernant, à moyen terme, à moderniser l'intérieur des bâtiments.
L'autre originalité de l'opération a résidé dans le montage financier privé/public avantageux dans ce quartier Cervelières-Sauveteurs, peu favorisé, mais aidé par les programmes de renouvellement urbain.
Au final, les 101 copropriétaires (dont 70 % de propriétaires occupants) ne se sont acquittés que de 16 % du montant global des travaux, soit une somme moyenne de 2000 euros TTC par copropriétaires.
Les 84 % de financement sans lesquels l'opération n'aurait pas pu avoir lieu, proviennent de l'Etat via l'Anah (agence nationale de l'habitat), de la Métropole (dispositif Eco' Rénov), de la ville de Vaulx-en-Velin.
L'opération a pu être montée grâce à un syndic de copropriété dynamique et volontaire, et notamment Jean-Luc Pollina, président du conseil syndical les Mouettes : "On prouve ainsi que c'est possible", commentaitRenaud Payre le vice-président de la Métropole de Lyon, chargé du Logement : "C'est dans les copropriétés privées que c'est difficile, parce que les occupants n'ont pas toujours les moyens de faire procéder aux travaux".
"Ainsi, on peut espérer que les personnes vivant dans les résidences réhabilitées dans ce quartier auront envie d'y rester", commentait la préfète Vanina Nicoli, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l'égalité des chances.