Builders école d'ingénieurs n'en finit plus de grandir. L'établissement, qui forme aujourd'hui 87 élèves, devrait accueillir, à l'horizon 2032, près de 450 futurs ingénieurs de la construction.
Une explosion des effectifs rendue possible par la construction d'un tout nouveau site, à Vaulx-en-Velin. "Il devrait être livré à la rentrée 2027 et sera situé juste à côté de l'ENTPE et l'Ensal", indique Lucie Destouet, directrice de Builders Auvergne-Rhône-Alpes.
Builders veut prolonger son histoire avec Vaulx-en-Velin
Une implantation qui ne doit rien au hasard à en croire Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. "Cette installation était hautement souhaitée par la Ville, indique l'édile. Nous sommes très attachés à ce que l'accès à l'enseignement supérieur soit possible dans notre commune." Mais la construction de ce futur bâtiment de 3400 m2 relève surtout de la suite logique.
"Dès 2021, nous nous sommes installés dans les locaux de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin, précise Philippe Gruat, président de Builders école d'ingénieurs, historiquement implantée à Caen. Et depuis la rentrée 2023, nous avons déménagé dans le quartier de la Soie, toujours à Vaulx-en-Velin. Prolonger notre histoire avec la ville avait donc du sens."
Builders pour répondre aux besoins d'ingénieurs dans le BTP
Ce déménagement permettra une montée en gamme de Builders école d'ingénieurs, devenue indispensable au regard des besoins en main d'œuvre.
"Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et la pénurie d'ingénieurs est criante, spécialement dans le BTP, précise Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation à la Région. Le fait de voir une école comme Builders sortir de terre est donc très important pour nous."
Renforcer les partenariats sur le territoire
Si Builders est une école d'ingénieurs à part entière, elle a aussi pour objectif de s'inscrire dans un environnement plus global. "Notre futur site va nous aider en ce sens,Jérôme Lebrun, directeur de Builders. Nous serons à proximité de l'ENTPE et l'Ensal, avec qui nous avons déjà un lien fort."
Un lien qui pourra se développer à travers une convention de partenariat dont l'objectif est le partage de matériel et d'équipements scientifique. "Et nous ne nous arrêterons peut-être pas là puisque le futur T9 permettra également d'assurer un continuum universitaire avec le campus de la Doua." De quoi envisager de nouveaux partenariats ?
Un campus durable de 13,2 millions d'euros pour Builders
Si les détails du futur campus de Builders Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas connus – "nous allons lancer la phase de consultation", indique Jérôme Lebrun, directeur de Builders-, il y a fort à parier que le site mettra à l'honneur la construction durable. "Il est indispensable que nos locaux soient le démonstrateur de ce que Builders souhaite faire."
Le projet, chiffré à 13, 2 millions d'euros, sera subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (4 millions d'euros), la Ville de Vaulx-en-Velin (1 million d'euros) et la Métropole de Lyon, qui met à disposition le terrain. 6 millions d'euros seront financés par Builders.