La première phase de travaux de la cité scolaire Camille-Vernet, à Valence, a été inaugurée lundi 13 novembre. Cette première phase, initiée par le Département de la Drôme et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait pour but la construction d’un bâtiment dédié à l’enseignement des sciences et la reconstruction du bâtiment du collège à la place d’un bâtiment existant. Ces nouveaux bâtiments ont été construits dans une démarche de Haute qualité environnementale.
Les travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région se sont déroulés pendant 40 mois pour une surface rénovée de près de 7200 m² et un investissement de 18,7 millions d'euros dont 6,5 millions d'euros à la charge du Département de la Drôme.
Cité scolaire Camille-Vernet à Valence : lancement des études de la seconde phase de travaux en 2024
Le lancement des études de la seconde phase des travaux a également été annoncé pour 2024. Cette seconde phase de travaux concernera notamment la démolition et la reconstruction de l’internat, des logements de fonction, des cuisines, du gymnase, la restructuration de l’administration ainsi que la reprise des installations de chauffage.
Cette phase sera également l’occasion de réaliser des opérations de sécurisation du site, avec l’installation de tourniquets, de caméras complémentaires et la reprise de la clôture.
Enfin, face à l’augmentation de la demande de places d’internat, une extension de 40 places devrait voir le jour à la place des anciennes salles de classes préparatoires aux grandes écoles qui ont déménagé dans le bâtiment des sciences. La secondes phase de travaux de la cité scolaire Camille-Vernet est estimée à 50,8 millions d'euros.