Depuis le 30 octobre, le pont Mistral, à Valence, est en travaux. Le Département de la Drôme, en partenariat avec Valence Romans mobilités, vient en effet d'engager un gros chantier de sécurisation des voies cyclables.
A Valence, le pont Mistral passera de quatre voies à trois, après les travaux
"Au regard des flux sur le pont mis en avant dans l’étude de trafic, le moins pénalisant pour la circulation motorisée est la suppression d’une voie dans le sens de la Drôme vers l’Ardèche", précise, sur son site internet, la Ville de Valence. Le pont Mistral passera donc de quatre voies affectées aux véhicules motorisés à trois.
Cette suppression de voie permettra d'élargir et de sécuriser les pistes cyclables. Après les travaux, elles seront d’une largeur de 1,95 m roulable (contre 1,45 m actuellement) et totalement séparées de la chaussée par une bordure en béton de 15 cm de haut.
Les abords immédiats du pont, propriétés de la ville de Valence et de la communauté de communes Rhône-Crussol (Ardèche), feront eux aussi l’objet d’aménagements destinés à assurer la sécurité de tous les usagers de la route, avec l’installation d’une signalisation assurant la visibilité des cyclistes ou encore la création de ralentisseurs.
Drôme : 474 000 euros pour les travaux de sécurisation du pont Mistral
Majoritairement effectué de nuit afin d’en réduire au maximum les nuisances, le chantier du Pont Mistral de Valence se déroulera jusqu'au 18 décembre et entraînera des perturbations compte tenu du fort trafic enregistré sur cet axe (27 000 véhicules motorisés et près de 1 000 cyclistes chaque jour en moyenne).
Ces travaux de sécurisation du point Mistral, d'un coût total de 474 000 euros, bénéficieront des financements du Département de la Drôme (85 000 euros), du Département de l’Ardèche (80 000 euros), de la ville de Valence (57 000 euros) et du syndicat mixte Valence Romans Mobilités (252 000 euros).