Construit en 1963, le pont du Verney qui assure le franchissement de l’Arc sur la RD1006 à Bramans (commune de Val-Cenis), présentait des signes de fatigue au niveau de ses fondations et de son tablier.
Reconstruction totale du pont du Verney, en Savoie
Plutôt que de le réparer, le Département de la Savoie a préféré reconstruire totalement le pont du Verney afin de l’inscrire dans la durée, en améliorant son gabarit hydraulique en cas de crue et en l’intégrer dans le projet d’itinéraire cyclable appelé à relier Aiton, porte d’entrée de la Maurienne, à Bonneval-sur-Arc, son point final.
Le chantier a débuté en février par la phase de démolition de l’ancien pont qui a été désossé, puis des travaux de protections des berges en enrochements bétonnés ont été réalisés en mai. En juillet et août, place aux fondations du nouveau pont avec des pieux ancrés jusqu’à 22 mètres de profondeur pour atteindre le rocher sain.
Livraison du pont du Verney prévue pour juin 2024
Les culées en béton armé ont été réalisées (de mi-août à mi-septembre) pour accueillir les quatre poutres de la charpente qui avaient été au préalable pré assemblées sur le site avant d’être déposées sur leur emplacement, par grutage, le 2 octobre.
Une étape importante, suivie de la pose des dalles préfabriquées en béton fibré à ultra hautes performances (durabilité, résistance mécanique en flexion et en compression, résistance à l’abrasion et au choc, étanchéité).
Après une pause du chantier cet hiver, les dispositifs de retenue, le trottoir et les deux pistes cyclables ainsi que les enrobés seront réalisés au printemps prochain, la livraison du nouvel ouvrage étant programmée en juin 2024.