Entreprise familiale ardéchoise dirigée depuis 1992 par Marc Miribel, MP Hygiène a lancé deux programmes d’investissement immobilier pour répondre à la dynamique de ses marchés. Le premier projet porte sur l’extension de l’usine installée sur la ZAC Marenton, à Annonay.
À l’issue des travaux qui sont en cours, MP Hygiène disposera de 4 000 m2 supplémentaires, qui lui permettront d’augmenter ses capacités de stockage. "Nous sommes en train de faire rentrer de nouvelles machines, donc nous devons dégager plus d’espace pour les installer", confirme Laure Miribel, directrice générale déléguée de l’entreprise.
Dans le même temps, MP Hygiène a également engagé un second programme, toujours à Annonay, mais beaucoup plus ambitieux cette fois et qui est en cours de déploiement sur le site de Pupil.
"Nous avons lancé les travaux de réalisation d’une deuxième usine", expliquait Marc Miribel il y a quelques semaines, en recevant les élus locaux dans ses locaux. Il avait d’ailleurs également invité pour l’occasion les représentants du cabinet Jean Mus et compagnie, architecture de jardins, afin qu’ils présentent le projet.
MP Hygiène : une ambition environnementale affichée
MP Hygiène investira 65 millions d'euros à cette occasion, pour se doter d’une seconde papeterie et de deux lignes de production, qui permettront de fabriquer des essuie-mains et du papier toilette. Cette nouvelle usine prendra place à côté de la première, portant les surfaces de production de 52 000 m2 à 76 000 m2.
Les travaux ont débuté à l’automne 2022 et le bâtiment devrait être opérationnel dans le courant de l’été 2024. "Avec cette nouvelle unité, nous avons un objectif de production de 65 000 tonnes à l’horizon 2028", ajoute le dirigeant ardéchois.
Confronté comme tous les industriels au défi environnemental, notamment dans son secteur d’activité, fréquemment pointé du doigt pour sa consommation d’eau et d’énergies, Marc Miribel assure qu’il ambitionne de fabriquer l’essuie-mains au bilan carbone le plus faible du marché."Nous allons relever "les challenges de demain" en réduisant le grammage du papier, sans diminuer sa qualité pour autant."
Tout en augmentant ses capacités de production, MP Hygiène va ainsi se tourner vers un process de fabrication plus vert. Pour symboliser cette mutation, Bruno Ricci, architecte paysager, a travaillé sur la mise en valeur du site de Pupil, dont les courbes épousent celles du relief. Dans son projet, il a figuré ce lien à l’aide de grandes plantations d’arbustes, locaux notamment, afin de recréer un véritable écosystème autour de l’usine.
Quant au premier bâtiment, il sera mis en lumière grâce à un éclairage intérieur, qui réveillera le rouge des briques. Par ailleurs, certains murs seront décorés par un artiste local qui propose des œuvres de street art.