AccueilActualitésGrand Lyon Habitat : 83 nouveaux logements au cœur de Gerland

Grand Lyon Habitat : 83 nouveaux logements au cœur de Gerland

Réalisé dans le cadre d'un vaste projet de rénovation urbaine, l'ensemble résidentiel dédié à Grand Lyon Habitat comprend 83 logements répartis en deux lots, dans le quartier de Gerland, à Lyon.
Grand Lyon Habitat, GCC et le cabinet d'architecture BAMAA en compagnie des élus, lors de la visite du chantier de la résidence "Gingko".
© JD - Grand Lyon Habitat, GCC et le cabinet d'architecture BAMAA en compagnie des élus, lors de la visite du chantier de la résidence "Gingko".

Actualités Publié le ,

Au cœur du nouveau quartier qui se dessine sur la friche industrielle Fagor-Brandt, déployée sur plus de quatre hectares au cœur de Gerland,Grand Lyon Habitat réalise, en maîtrise d’ouvrage directe, une opération totalisant 83 logements.

Réalisé dans le cadre d’un Projet urbain partenarial (PUP), ce programme est développé en conception réalisation avec Génie civil et construction (GCC), mandataire d’un groupement réunissant sa filiale Jean Nallet construction et le cabinet d’architecture BAMAA. Il prévoit la construction de deux immeubles, en R+7 pour le premier et R+8 pour le second.

Grand Lyon Habitat : 83 logements certifiés haute qualité environnementale

Les travaux ont été lancés au mois de mai 2022, avec le début des terrassements. Avant cela, le site avait été entièrement dépollué.

"Pour ce qui nous concerne, nous avons remis notre offre en septembre 2020, puis été attributaire en mai 2021", explique Adèle Bon, conductrice de travaux principale chez GCC, qui assure le pilotage du chantier.

L’entreprise a mobilisé 30 personnes pour le gros œuvre, puis environ 35 ensuite avec la sous-traitance pour la suite des travaux, et annonce une livraison dans le courant du printemps 2024, si aucun impondérable ne vient retarder la fin du chantier.

© JD - Les travaux de la résidence "Gingko" ont été lancés au mois de mai 2022.

Dans la lettre de mission qui lui avait été confiée, le groupement de concession devait réaliser des bâtiments modulables."C’est l’aspect qui a séduit Grand Lyon Habitat dans notre réponse et c’est ce qui fait la spécificité de ce chantier", confirme Adèle Bon. D’un point de vue structurel, GCC a construit des grands plateaux, avec très peu de porteurs, et une trame de façade totalement régulière.

De ce fait, alors que traditionnellement dans le résidentiel les cloisons sont faites en structure porteuse béton, pour cette opération toutes les séparations entre les logements ont été prévues pour être démolies facilement, sans toucher à la structure.

"Grand Lyon Habitat dispose donc d’une grande modularité dans la conception de ses logements et peut aisément réunir un T2 et un T3 pour créer un T5 si besoin. Nous avons travaillé ce programme un peu comme sur des structures de bureaux", poursuit-elle.

Habitat haute qualité environnementale : priorité au bois

Enfin, le programme intègre la démarche de certification NF Habitat haute qualité environnementale (HQE), un label E3C1 (un des plus hauts niveaux de performance énergétique) et le respect du référentiel Habitat durable de la Métropole de Lyon.

"L’ensemble sera raccordé au réseau de chaleur urbain, qui assure collectivement le chauffage et l’eau chaude sanitaire", précise Grand Lyon Habitat.

Par ailleurs, dans la mise en œuvre résolument responsable de ce chantier, les équipes du groupement ont accordé une place particulièrement importante au bois. Ainsi, les loggias sont fermées par des murs à ossature bois.

Il est donc possible de récupérer cette surface pour en faire de la surface habitable en cas de besoin, puisqu’il suffit de démolir les murs à ossature bois. Les fermetures de façade sont également en ossature bois, ce qui permet d’avoir une modularité de positionnement des châssis. Là encore, Grand Lyon Habitat pourra en ajouter ou en supprimer en modulant uniquement les murs à ossature bois.

"Pour la structure, nous sommes sur un traitement de façade en lasure bois et nous avons des ruptures thermiques côté intérieur. Ce sont des bandes d’appui, qui ont une largeur de 40 centimètres, et un isolant qui fait 80 centimètres. Du coup, tous les 1,20 mètres, nous avons une rotation de bande d’appui et d’isolant. Cela permet de créer la rupture thermique en façade", ajoute enfin Adèle Bon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?