Avec une démographie galopante (6 000 nouveaux habitants chaque année) et l’un des taux de chômage les plus bas du pays, le département de l’Ain fait économiquement des envieux ! Pourtant, nombre d’entreprises dans la plupart des secteurs d’activités, notamment le bâtiment et les travaux publics, se plaignent de ne pas trouver les forces vives prêtes à renforcer leurs équipes.
Dans le BTP, les organisations professionnelles reconnaissent, depuis pas mal de temps, devoir jongler entre les difficultés de recrutement et l’obligation de mettre les petits plats dans les grands pour conserver leurs collaborateurs.
Dans un tel contexte, l’initiative prise par le Conseil départemental de l’Ain pour attirer les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) vers un retour à l’emploi trouve tout son sens. "Lorsque l’on voit les besoins de main d’œuvre de nos entreprises et notre faible taux de chômage, notre politique d’insertion repose sur cette dynamique renforcée : le travail et l’emploi d’abord !", répète Clotilde Fournier, vice-présidente qui a fait de la lutte contre la précarité l’un de ses chevaux de bataille.
Le Département de l'Ain dévoile son programme d'insertion vers l'emploi
Efficacité et durabilité de l'insertion
Dans le sillage d’un travail en partenariat mené l’année dernière avec le cabinet Amnyos sur l’évaluation de la politique publique d’insertion, un programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE) a été élaboré pour les années 2023 à 2028.
Selon Clotilde Fournier,"son enjeuest de permettre, par l’emploi, une insertion efficace et durable. Pour cela, nous avons défini quatre axes de travail. Le premier est bien sûr l’accompagnement des personnes en insertion pour qu’elles soient en capacité d’agir sur leur parcours personnel. Il s’agira ensuite de placer la remise en activité et l’emploi au cœur de l’élaboration des parcours et des principes d’accompagnement. Incontournable également sera le renforcement des liens entre les acteurs économiques et les professionnels de l’accompagnement socio-professionnel au service des parcours d’insertion en fonction du dynamisme du territoire concerné. Enfin, il sera indispensable d’instituer une gouvernance, des partenariats et une animation, le tout renforcé au service d’une action coordonnée et efficace sur ces mêmes territoires."
Les Travaux Publics vont recruter 2 500 salariés en Paca
Une première enveloppe de 4,3 millions d'euros pour 2023
Tout un programme ! Pendant les cinq prochaines années, 12 actions présentées en conférence de presse par Jean Deguerry, président du conseil départemental, seront mises en œuvre.
"Favoriser une orientation rapide et adaptée ; mise en place des étapes de parcours préalables pour lever l’ensemble des freins identifiés à l’accès à l’emploi ; mobiliser l’ensemble des compétences du département au service de l’insertion des publics ; soutenir les actions en faveur de la remise en activité ; faire du bénévolat un tremplin vers la reprise d’activité ; soutenir les structures d’insertion par l’activité économique et les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui agissent en faveur de l’emploi des publics fragiles ; mieux identifier les besoins des territoires en emploi, en compétences et renforcer la connaissance des métiers et des entreprises par les acteurs de l’insertion et par les bénéficiaires ; accompagner les entreprises dans leur capacité d’accueil et d’intégration des publics éloignés de l’emploi ; informer et valoriser les actions soutenues au titre du Plan insertion 01 ; permettre une présentation dynamique des partenaires tout au long de la mise en œuvre du plan ; proposer une animation différenciée selon les échelons territoriaux ; mettre en place des outils de suivi, d’analyse et d’évaluation nécessaires au bon pilotage du plan."
Le Conseil départemental de l’Ain financera ce programme de façon ciblée. "En priorité à destination des bénéficiaires du RSA", a tenu à préciser le président Deguerry. Pour 2023, une première enveloppe de 4,3 millions d'euros a été engagée.