Fabriqué en Slovénie par l’entreprise Kolector, le nouveau transformateur a été acheminé par un convoi exceptionnel de l’entreprise Suisse Friderici. Depuis Ljubljana, il a traversé l’Autriche et l’Allemagne avant de passer par la frontière alsacienne puis de rejoindre les Alpes pour arriver à destination sur la commune de Séez en Savoie.
La centrale de Malgovert reçoit son nouveau transformateur électrique
C’est donc après plus de 650 kilomètres parcourus que les équipes d’EDF Hydro Alpes ont réceptionné ce transformateur. Pesant plus de 85 tonnes, pour 31 mètres de long et plus de 4 mètres de hauteur, il a été livré démonté, tandis qu’une équipe de l’entreprise fabricante s’est déplacée pour procéder à son montage.
Des travaux de génie civil, d’électricité et des opérations d’ingénierie de réseau de transport électrique ont été nécessaires pour accueillir cet équipement, avec deux entreprises locales (Eiffage et Clemessy) sous la direction du service d’ingénierie intégré d’EDF. Ces entreprises ont ensuite été sollicitées pour mener les opérations de raccordement au réseau électrique et au groupe de production de la centrale.
Le rôle d’un transformateur est d’augmenter la tension afin que l’électricité puisse être distribuée par les lignes très haute tension du réseau. De technologie triphasée, il remplace les trois transformateurs monophasés d’origine et va permettre d’augmenter la puissance du groupe de production associé.
Avec les différents chantiers de modernisation réalisés au cours de ces dernières années, dont ce nouvel équipement, le rôle de l’aménagement de Tignes-Malgovert comme maillon essentiel au système électrique français est réaffirmé.
Sachant que l’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables, grâce à son caractère stockable et sa flexibilité, elle est fondamentale pour permettre l’intégration de nouvelles énergies.