AccueilActualitésUn nouveau collège 100 % bois à Vénissieux

Un nouveau collège 100 % bois à Vénissieux

Les travaux du nouveau collège vont démarrer à Vénissieux début 2024. Il sera construit en structure bois à 100 %.
Les travaux du futur collège de Vénissieux débuteront au premier semestre 2024.
©Basilico - Les travaux du futur collège de Vénissieux débuteront au premier semestre 2024.

Actualités Publié le ,

Un nouveau collège métropolitain ouvrira ses portes à la rentrée 2025, avenue de la République à Vénissieux. Il sera dédié aux populations scolaires des communes de Saint-Fons et de Vénissieux.

Le projet est attribué à l’entreprise OBM Construction, de Chevilly (près d’Orléans), accompagnée par le cabinet d’architectes lyonnais BBC Associés, retenus à l’issue d’un marché public global de performance.

Une ossature 100 % bois pour le futur collège de Vénissieux

Doté d’un budget de 20,6 millions d’euros hors taxes, le futur collège de Vénissieux sera construit en structure bois à 100 %. De la paille sera utilisée pour l’isolation et des panneaux photovoltaïques seront installés sur 250 m2.

Les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves. Des puits de lumière vont être installés pour maximiser la lumière naturelle dans l’établissement : "Quand on dessine des collèges, affirme l’architecte, on essaie d’éviter les anciennes conceptions que l’on a connues avec de longs couloirs, des salles de part et d’autre, et peu de lumière."

Un plan collèges de 300 millions d’euros dans la Métropole de Lyon

Les bâtiments d’enseignements et la demi-pension feront l’objet d’une Certification haute qualité environnementale, niveau visé Excellent, suivant le référentiel Certivéa.

Cet établissement pourra accueillir jusqu’à 730 élèves et sera bordé par le futur tramway T10, en plus des lignes existantes.

"Nous avons un plan de 300 millions d’euros pour réhabiliter et construire de nouveaux collèges, rappelle Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation. Les établissements à Vénissieux et Saint-Fons sont actuellement occupés à 110 %. On installe des extensions dans des conditions plus ou moins satisfaisantes. »

Collège de Vénissieux : une charte déchets de chantier

Nommé Katia Krafft du nom de la vulcanologue française, le nouveau collège sera composé d’un bâtiment d’enseignement de 32 salles de classe, d’une demi-pension, une salle d’évolution sportive, une salle polyvalente ainsi que d’une cour de récréation et un espace végétalisé de 5200 m2. Sur le terrain de 14 000 m2 mis à disposition par la Métropole, le collège en occupera un peu plus de 7 000.

L’architecte a fait le choix de mettre l’accent sur la végétalisation, qui, de plus servira à des activités pédagogiques : un très grand espace vert sera aménagé, avec de nouveaux arbres en plus des arbres existants et de nouvelles fonctions avec une piste d’athlétisme, une promenade, un jardin pédagogique et des amphithéâtres ouvert pour faire cours à l’extérieur.

Début des travaux du collège de Vénissieux au premier semestre 2024

La phase travaux, qui débutera au premier semestre 2024, sera dotée d’une charte de chantier à faible impact, mise en œuvre fixant des objectifs en matière de gestion et de valorisation des déchets de chantier.

Le collège Katia Krafft sera facilement accessible avec l’aménagement d’un arrêt du tram T10 et une piste cyclable. Le Sytral travaille sur le choix du matériel urbain, afin de créer un espace sécurisé pour les élèves quand ils rentreront dans l’établissement ou qu’ils attendront le tram.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?