AccueilActualitésUn million de pompes à chaleur d'ici 2027 : "Nous avons été entendus"

Un million de pompes à chaleur d'ici 2027 : "Nous avons été entendus"

Annoncé par Emmanuel Macron, l'objectif d'un million de pompes à chaleur produites en France d'ici 2027 semble satisfaire les industriels. Même s'ils demandent des garanties.
La filière s'est montrée satisfaite des annonces d'Emmanuel Macron.
© Shutterstock - La filière s'est montrée satisfaite des annonces d'Emmanuel Macron.

Actualités Publié le ,

"Make our planet great again", la promesse faite par Emmanuel Macron en 2017, a été ressortie des cartons au moment où le président de la République a dévoilé son projet de planification écologique.

Parmi les souhaits du chef de l'Etat, celui de produire un million de pompes à chaleur dans l'Hexagone d'ici la fin du quinquennat, en 2027. Une façon, selon Emmanuel Macron, de répondre au défi écologique mais aussi de promouvoir une filière industrielle en plein développement.

Un million de pompes à chaleur d'ici 2027

Une annonce qui a ravi Stanislas Lacroix, PDG d'Aldes, spécialiste de la qualité de l'air et nouvel acteur sur le marché des pompes à chaleur.

"Il est important que la France ne devienne pas dépendante d'autres acteurs mondiaux sur ce marché des pompes à chaleur", explique celui qui est également président du syndicat Uniclima.

Un discours que Stanislas Lacroix avait déjà tenu devant le président Macron en mai dernier. "Aujourd'hui, quand on parle de pompe à chaleur, on a énormément de composants qui sont sourcés d'Asie, comme les compresseurs. Il faut donc engager des efforts pour rapatrier cette production en Europe et notamment en France."

Pour atteindre cet objectif d'un million, Stanislas Lacroix espère donc un effort important qui permettra de faire face à la concurrence venue également d'Europe de l'Est. "Il faut que le gouvernement nous permette d'être aussi compétitif au niveau proposition industrielle que la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie… Ces pays ont mis en place des politiques très attractives en termes d'aides. A la France d'être au même niveau."

Un soutien que Stanislas Lacroix souhaite pour sa société Aldes. "Nous envisageons l’ouverture d’un nouveau site de production à Vitré pour un montant de 15 et 20 millions d’euros, ce qui nous permettrait de tripler notre production. Mais pour ça, nous devons être soutenus."

Cet appui est également souhaité par le président de l'Afpac, François Deroche. "Il faut surtout plus de simplicité et de rapidité pour développer des outils industriels, pour obtenir du foncier, ou un permis de construire. Si on veut produire un million de pompes à chaleur en France d'ici 2027, il faudrait démarrer les premiers coups de pelleteuse demain." Le crédit d'impôt industriel évoqué par certains acteurs pourrait contribuer à la facilitation souhaitée par l'Afpec. "Tout comme le guichet unique qui devrait être créé."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?