Le massif de la Tournette, dominant majestueusement le lac d’Annecy, en surplomb de Talloires, est un sentier très prisé des randonneurs. Il convient de le mettre en conformité avec le Plan des Itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de la Haute-Savoie, établi par le Département, la mission en revenant à la communauté d’agglomération du Grand Annecy, au même titre que pour les 351 km de sentiers recensés sur son territoire.
Pour le sentier de la Tournette (5,6 km sur 1125 m de dénivelé), entre le chalet de l’Aulp et en direction du sommet (le fauteuil) à 2 351 mètres d’altitude, le chantier, entrepris en septembre, poursuit cinq objectifs : l’officialiser administrativement en s’assurant des droits de passage, améliorer son tracé dans les alpages pour canaliser les usagers, baliser l’itinéraire selon la charte du Département, sécuriser certains passages et mettre en conformité ses équipements.
Le terrassement du sentier de la Tournette, le respect des espaces naturels
Devant la nécessité de mener ce chantier sur un mois, entre la fin de la saison estivale et l’arrivée des premières neiges, il a été indispensable de recourir à une mini-pelle mécanique ainsi qu’à des rotations d’hélicoptère (limitées à cinq) pour acheminer des matériaux (câbles, terre, etc.).
Toute ascension de la Tournette par ce versant était interdite par arrêté municipal, durant cette période de travaux, entrée, sans retard ni difficulté, dans sa phase finale, de la pose du balisage, le 11 octobre dernier.
Le sentier de la Tournette interdit jusqu'au 8 avril
Néanmoins, afin de garantir une parfaite tenue des travaux de terrassement réalisés dans l'alpage, il est impératif que le terrain se stabilise naturellement sans contrainte extérieure. C’est pourquoi le sentier restera interdit jusqu’au 8 avril, l’accès au fauteuil pouvant toutefois se faire par Montmin puis l’itinéraire non balisé.
Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, invite les usagers à faire preuve de patience, cette opération, à terme, devant "permettre à tous de pratiquer la montagne dans d’excellentes conditions de sécurité, et dans le respect de la biodiversité des espaces naturels traversés".