AccueilActualitésTunnel Lyon-Turin : le ministre des Transports annonce 3 milliards d'euros

Tunnel Lyon-Turin : le ministre des Transports annonce 3 milliards d'euros

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé cette semaine qu'une enveloppe de plus de 3 milliards d'euros serait débloquée pour le tunnel du Lyon-Turin.
Le creusement de l'entrée du tunnel de base du Lyon-Turin a démarré le 5 décembre.
© Caroline Moureaux - Le creusement de l'entrée du tunnel de base du Lyon-Turin a démarré le 5 décembre.

Actualités Publié le ,

Lyon-Turin, épisode 853. Alors que la première ministre Elisabeth Borne avait laissé planer le doute en avril, à l'occasion de la publication du rapport du COI, le ministre des Transports Clément Beaune a, cette semaine, réaffirmé le soutien du gouvernement au projet Lyon-Turin.

3 milliards d'euros pour le Lyon-Turin

Clément Beaune a en effet déclaré dans la presse régionale "le caractère prioritaire du Lyon-Turin. (...) Avec les financements déjà en place sur 2023 et 2024, aucune hésitation n’était possible".

Concrètement, le ministre des Transports table sur une participation de l'Etat à hauteur de "50 % de la part qui restera à la France" après les financements européens, soit une somme de 3 milliards d’euros.

Pour Clément Beaune, la balle est désormais dans le camp de Laurent Wauquiez. "Il faut maintenant un engagement clair de la Région. Il ne peut pas y avoir un scénario dans lequel l’État et l’Europe financeraient 100 % des accès. Il faut arrêter ce jeu de mistigri. Chacun doit y mettre du sien."

"L'indispensable mise à niveau de l’étoile ferroviaire de l’Est lyonnais"

Cette annonce du déblocage de 3 milliards d'euros pour le Lyon-Turin a ravi les 43 anciens ministres, parlementaires, Présidents de Régions, départements et maire mobilisés en faveur du projet.

"Nous nous félicitons de l’engagement exceptionnel de l’Etat à hauteur de 3 milliards d’euros pour les accès du Lyon-Turin et 800 millions d’euros pour les RER métropolitains (dont Nancy, Grenoble et Lyon)."

"Il appartient maintenant à la Laurent Wauquiez de mettre en oeuvre la promesse d’un milliard d’euros de la région Rhône-Alpes faite sous la présidence de Jean-Jack Queyranne. En effet si ce projet agrège à lui seul les enjeux de décarbonation des transports, de qualité de l’air et de l’environnement dans les vallées alpines, il s’avère indispensable à la mise à niveau de l’étoile ferroviaire de l’Est lyonnais pour développer les RER métropolitains qui seront de la compétence de l’AOT (Autorité Organisatrice des Transports) régionale."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?