Cette année, c’est un programme mixte, mariant tertiaire et résidentiel, qui a été consacré à l’occasion des Pyramides d'Argent, les traditionnels trophées remis par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise.
Audessa, audacieuse opération de régénération réalisée en co-promotion par Icade Promotion et Sogeprom, dans le quartier de la Part-Dieu, s’est en effet vu attribuer le Grand prix régional, qui est parrainé par la Caisse d’épargne.
Entièrement repensé, l’ancien siège régional de RTE, qui a délaissé son implantation de la Part-Dieu en 2018, proposera 13 800 m2de surfaces de bureaux, dont 4 800 m2créés après une extension, auxquels s’ajouteront 4 000 m2de logements, également après construction d’une extension, et deux lots de commerces en rez-de-chaussée pour un total de 1 500 m2.
Opération Audessa : matériaux biosourcés et performance environnementale
Dans un premier temps, Icade Promotion et Sogeprom ont engagé une lourde réhabilitation de la barre verticale, qui constitue l’élément principal du bâtiment. Après désamiantage et curage de l’immeuble, une partie des infrastructures situées au nord de la parcelle a été démolie, ainsi que la rampe d’accès et la dalle surélevée par rapport au niveau de la rue. La livraison du nouvel ensemble devrait intervenir dans le courant de l’année 2025.
Symbole fort de l’ambition affichée par les deux promoteurs, le cabinet d’architectes Hérault Arnod utilisera des matériaux biosourcés, du bois principalement, pour réaliser l’extension. "L’accent sera également mis sur la thématique du réemploi",, précise-t-il.
Enfin, un travail important sera réalisé sur la performance énergétique, avec des labels HQE, BBCa (bâtiment bas carbone) sur la partie neuve, mais aussi sur la partie en rénovation, et WiredScore pour les bâtiments connectés.