"Une vitrine du savoir-faire." Voilà comment Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, décrit les Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement qui, cette année, fêtaient leur 21e édition.
Pour héberger ce rendez-vous devenu incontournable, la Capeb avait opté pour un cadre à part, le Domaine de Varagnes, à Annonay, acheté au XIXe siècle par Marc Seguin, ingénieur-inventeur, touche à tout, qui avait fait de cette demeure un lieu au service de l'innovation.
Neuf entreprises artisanales d'Auvergne-Rhône-Alpes récompensés par la Capeb
Au total, neuf trophées, pour cinq catégories et deux prix spéciaux, ont été remis par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la catégorie Intégration des enjeux énergétiques, c'est l'entreprise DFCA, à Romans-sur-Isère, qui a convaincu le jury pour son chantier de rénovation d'une maison de famille du XVIIIe.
Dans la catégorie Respect architectural et culturel, l'entreprise familiale Charpente et Couverture Chavas a été saluée pour son travail réalisé sur la charpente des dépendances d'un château, à La Chapelle-Villars, dans la Loire.
Autre lauréat, Franck Charreton, basé à Nivolas-Vermelle, qui a remporté le trophée Transmission des savoir-faire. Le jury a apprécié le travail de réhabilitation d’une ancienne grange et d'une maison en pisé.
La commune de Publier a aussi inscrit son nom au palmarès, catégorie Promotion des métiers du patrimoine, pour la rénovation du vitrail d'une église (réalisée par l'Atelier vitrail du Léman) et la réfection de la toiture en ardoise de la chapelle russe de Darbon (Gavot ossature bois).
En catégorie Savoir-faire traditionnel, trois entreprises ont été primées. La première, Stuc et plâtre, pour l'implantation d'un escalier avec trémie.
L'entreprise Ferosteel, artisan ferronnier basé en Savoie, a été primée pour laréalisation d'un garde-corps et d'un rampant d’escalier.
L'Atelier Cros, dans le Cantal, a convaincu le jury pour deux chantiers présentés : la réalisation d'un escalier à l'anglaise et celle d'un escalier en bois mélèze étuvé.
Les deux prix Pro Btp ont été remportés par Seisson menuiserie et l'association ARRC.