AccueilActualitésTrophées des artisans du patrimoine de la Capeb : le palmarès 2023

Trophées des artisans du patrimoine de la Capeb : le palmarès 2023

La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes vient de dévoiler le nom des lauréats des Trophées des artisans du patrimoine édition 2023.
La photo de famille avec les lauréats de la 21e édition des Trophées des artisans du patrimoine de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.
T.F. - La photo de famille avec les lauréats de la 21e édition des Trophées des artisans du patrimoine de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités Publié le ,

"Une vitrine du savoir-faire." Voilà comment Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, décrit les Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement qui, cette année, fêtaient leur 21e édition.

Pour héberger ce rendez-vous devenu incontournable, la Capeb avait opté pour un cadre à part, le Domaine de Varagnes, à Annonay, acheté au XIXe siècle par Marc Seguin, ingénieur-inventeur, touche à tout, qui avait fait de cette demeure un lieu au service de l'innovation.

Neuf entreprises artisanales d'Auvergne-Rhône-Alpes récompensés par la Capeb

Au total, neuf trophées, pour cinq catégories et deux prix spéciaux, ont été remis par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la catégorie Intégration des enjeux énergétiques, c'est l'entreprise DFCA, à Romans-sur-Isère, qui a convaincu le jury pour son chantier de rénovation d'une maison de famille du XVIIIe.

Sylvain Deschamps, gérant de DFCA, et Laurent Marmonier, président de la commission patrimoine et transition.

Dans la catégorie Respect architectural et culturel, l'entreprise familiale Charpente et Couverture Chavas a été saluée pour son travail réalisé sur la charpente des dépendances d'un château, à La Chapelle-Villars, dans la Loire.

Les représentants de l'entreprise familiale Charpente et Couverture Chavas, aux côtés de Céline Vidallet, de l'Ordre des architectes.

Autre lauréat, Franck Charreton, basé à Nivolas-Vermelle, qui a remporté le trophée Transmission des savoir-faire. Le jury a apprécié le travail de réhabilitation d’une ancienne grange et d'une maison en pisé.

Franck Carreton et Dominique Guiseppin, président de la Capeb Aura.

La commune de Publier a aussi inscrit son nom au palmarès, catégorie Promotion des métiers du patrimoine, pour la rénovation du vitrail d'une église (réalisée par l'Atelier vitrail du Léman) et la réfection de la toiture en ardoise de la chapelle russe de Darbon (Gavot ossature bois).

Chantal Frison, de Gavot ossature bois, Sylviane Deniau, adjointe à Publier, et Virginie Bonnet-Ferrand, élue régionale.

En catégorie Savoir-faire traditionnel, trois entreprises ont été primées. La première, Stuc et plâtre, pour l'implantation d'un escalier avec trémie.

Simon Chanceaux, de Stuc et plâtre, et Marie-Françoise Bonnard, de la Fondation du Patrimoine.

L'entreprise Ferosteel, artisan ferronnier basé en Savoie, a été primée pour laréalisation d'un garde-corps et d'un rampant d’escalier.

Benoît Gauthier, président de la Capeb Ardèche, a remis le prix à Fabrice Roure, de Ferosteel.

L'Atelier Cros, dans le Cantal, a convaincu le jury pour deux chantiers présentés : la réalisation d'un escalier à l'anglaise et celle d'un escalier en bois mélèze étuvé.

Florian Cros, menuisier dans le Cantal, et Patrick Gay, représentant Groupama.

Les deux prix Pro Btp ont été remportés par Seisson menuiserie et l'association ARRC.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?