Pour la troisième année consécutive, les Trophées bâtiments circulaires ont mis à l'honneur des projets ambitieux et innovants en matière de circularité.
A l'occasion de cette troisième édition, "l'ambition était de montrer que le réemploi est possible à grande échelle, reproductible dans des opérations immobilières "classiques", et de récompenser la conception circulaire au sens large", précisent les organisateurs.
En 2023, 31 candidats s'étaient manifestés dans tout le pays. Onze d'entre eux ont été retenus par le jury, dont trois en Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément en Savoie et Haute-Savoie.
Trois projets primés en Savoie et Haute-Savoie lors des Trophées bâtiments circulaires
C'est le cas de la rénovation de friche en logement collectif baptisée "Les petits paliers", à Chambéry, qui obtient la mention coup de cœur.
"Ce projet d'habitat collectif a été réalisé par Au Bercail à proximité du centre de Chambéry sur une friche urbaine de 767 m2. La nouvelle construction - mixte béton et ossature bois - vient s'implanter sur la rue. Elle retrouve la trace d'une ancienne bâtisse démolie et conserve le mur d'enceinte en pierre."
Autre projet récompensé, la Maison Pivo (Pôle d'initiative de la ville d'Oullins), à Oullins, primée en catégorie conception circulaire. Toute la conception s'est développée autour d'un projet démontable (hors-site bois 2D), confortable (bâtiment passif misant sur les réseaux secs), identifiable (façade en persiennes et volets de réemploi) et inclusif (organisation d'un chantier jeunes).
Au Bourget-du-Lac, un abri à vélos... en skis réutilisés !
Dans la catégorie infrastructure et aménagement extérieur, le jury des Trophées bâtiments circulaires a opté pour un projet d'abri à vélo entièrement en skis réutilisés, au Bourget-du-Lac. "La structure a été réalisée grâce à 72 skis récupérés en déchetterie ainsi que des entretoises en mélèze local pour limiter le transport et le traitement du bois, le mélèze étant naturellement de classe 3. Quant au bardage il est constitué de 160 skis de fond également récupérés en déchetterie."