Les lauréats d'InnovDay TP, évènement qui se tenait en parallèle du salon Espace BTP, ont été choisis parmi neuf finalistes, ce vendredi 7 juillet, à l'hippodrome de Bron Parilly.
Chacun des neuf finalistes est passé devant un jury de neuf personnalités issues des entreprises et organismes partenaires des salons Espace BTP et InnovDayTP.
InnovDay TP : trois gagnants sur 30 candidats en lice
En catégorie bas carbone, c'est le mélangeur à matériaux pour enrobés à chaud développé par Revêtement routier du Revermont (3R), basée à Ceyzériat (Ain), qui l'emporte. Cette innovation permet de réparer au détail de petites surfaces endommagées (routes, parkings, cours d'école…), et éviter de solliciter les grosses centrales à enrobé, et donc d'éviter un gaspillage d'enrobé et d'énergie.
En catégorie résilience,Dromotherm, un système de récupération de chaleur des chaussées, développé par Eiffage Route (Lyon), l'a emporté.
En catégorie numérique, c'est la solution Ignar, de la société Rezo Process, qui a convaincu le jury. Il s'agit d'un géo référencement de pathologies de regards, grâce une simple caméra. Le logiciel Ignar permet de modéliser en 3D le regard permettant à toutes collectivités ou entreprises de déceler les parties endommagées, d'en connaître les dimensions précises, et de géolocaliser tous les regards d'un réseau.