ZFE, RE2020, RSE... la filière BTP est en permanence en train de jongler avec tous ces nouveaux termes et réglementations. La dernière norme entrée en vigueur est celle de la responsabilité élargie du producteur (Rep) dans le secteur du bâtiment.
Le principe de la Rep est d'imposer aux sociétés qui commercialisent des produits, la prise en charge de ces derniers lorsqu'ils arrivent en fin de vie. La loi, déjà obligatoire pour beaucoup de secteurs vient donc d'être imposée aux distributeurs de la construction.
Les fournisseurs de matériaux devaient adhérer à un éco-organisme dès janvier 2023 ;la mise en place progressive du dispostif a débuté le 1er mai.
Plattard ouvre deux sites de collecte des déchets à Anse et à Villefranche
Afin de ne pas prendre de retard, l'entreprise Plattard, basée à Villefranche-sur-Saône, propose désormais à ses clients des points de collecte des déchets issus du BTP.
Une initiative développée en collaboration avec les éco-organismes Valobat et Ecominéro. Ce service tout juste mis en place est gratuit pour les entreprises à condition que les produits à débarrasser proviennent des fournitures que Plattard propose à ses clients.
Une nouveauté assez "révolutionnaire" selon Édouard Plattard, le directeur général de la société. En effet, comme le souligne le président de l'éco-organisme Valobat, Pascal de Maistre, "à la base ce n'est pas le métier d'un distributeur de s'occuper des déchets". Habituellement, les débris du bâtiment étaient destinés aux déchetteries.
À Chambéry, la matériauthèque en quête d'une clientèle professionnelle
Les entreprises du BTP doivent prendre le pli du tri des déchets
Néanmoins, le négociant a décidé de s'emparer de la Rep et a donc ouvert deux nouveaux sites de collecte, situés à Villefranche et à Anse. Ces points sont implantés sur des plateformes appartenant déjà au groupe. Avec ce programme, "la société veut pouvoir apporter un nouveau service à ses clients et s'inscrire encore un peu plus dans un système d'économie circulaire", détaille Édouard Plattard.
Pour répondre aux enjeux de la Rep, ce n'est pas seulement aux producteurs de matériaux de jouer le jeu. En amont de la récupération des produits usagés, les acteurs du bâtiment vont devoir prendre le pli du tri. S'il n'est pas effectué, le négociant ne pourra pas les récupérer. "Les déchets non-triés ont des performances de recyclage faibles. Il va donc falloir que les acteurs des chantiers soient capables de trier correctement pour bénéficier de cette gratuité", assure Pascal de Maistre.
Avec près de 45 millions de tonnes de déchets à gérer par an, la collecte et le traitement de ces derniers représentent une réelle problématique. "Avec le déploiement progressif de cette nouvelle norme, nous devrons avoir des sites de récupération comme ceux de Plattard tous les 10 à 20 km d'ici 2025", commente leprésident de Valobat.