Mardi 18 juillet, le Département de l'Allier, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) et Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un pacte d'engament en faveur du développement durable dans les travaux publics.
Réduire l'empreinte carbone des travaux publics dans l'Allier
Ce pacte est la concrétisation d’un nouvel engagement collectif autour d’objectifs communs. "Il matérialise l’engagement du Conseil départemental et des entreprises des travaux publics dans l’entretien des chaussées, les aménagements routiers, la continuité écologique sur les cours d’eau, le développement des mobilités douces et l’innovation routière", indique un communiqué du Département de l'Allier.
Jean-Christophe Louvet (Fédération nationale des travaux publics) : "On réinvente le vivre ensemble"
Au travers de ce pacte, les signataires se veulent force de propositions dans les missions et les projets qu’ils réalisent pour être acteurs des transitions climatiques et écologiques, numérique et sociales. Ils s’engagent donc à réduire l’empreinte carbone et les impacts environnementaux des infrastructures, à adopter durablement des pratiques internes sobres en carbone et en ressources et à diminuer leurs propres émissions de gaz à effet de serre et de polluants.
Les principales thématiques abordées par le pacte développement durable dans les travaux publics
- Augmenter la part des enrobés recyclés avec un objectif de 30 % contre 20 % environ aujourd’hui.
- Augmenter l’usage des techniques tièdes ou à froid avec un objectif de 50 % d’enrobés tièdes (contre 25 % aujourd’hui) et de 30 % de techniques à froid (contre 20 % aujourd’hui).
- Intégrer des matériaux externes au chantier avec une cible à 10 %. Il s'agit de réutiliser des matériaux issus d'autres chantiers qui étaient destinés à la mise en déchetterie mais qui sont réutilisables sous certaines conditions. Cela permet à la fois de réduire les déchets mais aussi de réduire les émissions de CO2 en évitant d'utiliser des matériaux neufs.
- Développer des modes de transports propres (électriques, biogaz et hydrogène).
- Et développer des méthodes de diagnostic de réseau pour mieux anticiper les besoins de renouvellement.