AccueilAinTransition écologique : la Ville de Bourg-en-Bresse et son agglomération récompensées

Transition écologique : la Ville de Bourg-en-Bresse et son agglomération récompensées

Depuis plusieurs années, la Ville et la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse ont fait de la transition écologique un des piliers de leur action.
Les critères écologiques sont au coeur du budget vert de la Ville et de l'Agglomération de Bourg-en-Bresse.
© Pixabay - Les critères écologiques sont au coeur du budget vert de la Ville et de l'Agglomération de Bourg-en-Bresse.

Ain Publié le ,

Rénovation thermique des bâtiments, énergies renouvelables, développement du chauffage urbain bas carbone, préservation de la biodiversité et développement des mobilités douces, la Ville et la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse ont fait de la transition écologique un des piliers de leur action, avec des résultats déjà probants, notamment en matière de sobriété énergétique.

Le 29 mars, les deux collectivités ont reçu dans les locaux de l’Assemblée nationale, le prix de l’Association nationale et internationale des maires et des élus locaux pour le développement durable pour leur politique d’emprunt et de budget vert favorable à la transition écologique.

Bourg-en-Bresse : le budget vert de la Ville et de l'Agglo récompensé

Depuis novembre 2021, la commune et l’agglomération appliquent vis-à-vis de leurs créanciers des critères écologiques pour repérer les établissements bancaires qui poursuivent leurs investissements dans les énergies fossiles.

Toutes les politiques publiques et l’ensemble des services publics sont par ailleurs organisés sur la base d’un "budget vert" qui permet d’évaluer l’impact des actions sur l’environnement.

L'Ain vote son budget primitif 2023 sous le signe de la transition écologique

"Cette démarche est ambitieuse et inédite dans son envergure, affirme Jean-François Debat, le premier magistrat burgien également président de l’agglomération. Elle a déjà été récompensée par le prix d’innovation de l’Afigese (réseau de professionnels des finances publiques, Ndlr) et soulignée par un projet de recherche de trois universités françaises. À notre niveau, nous pouvons peser sur les pratiques des banques. Les collectivités empruntent 20 milliards d'euros par an, c’est un levier puissant pour imposer la nécessaire transition écologique. Sur ce volet, notre territoire est à l’avant-garde."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?