"Le premier évènement qui aura lieu à la LDLC Arena, à Décines, sera le match d'Euroligue entre l'Asvel et le Bayern Munich, le mercredi 23 novembre."
Tony Parker a mis fin au suspense ce mardi 12 septembre, lors d'une visite de chantier, en annonçant la date d'inauguration de la grande salle de sports et spectacles de l'OL Groupe. Et, comme un symbole, c'est son club, l'Asvel, dont il est président et actionnaire majoritaire, qui aura le privilège de fouler le sol de la LDLC Arena en premier, le 23 novembre, soit dans 72 jours. Florence Foresti devrait suivre le 28 novembre.
Tony Parker aimerait voir une équipe NBA à la LDLC Arena
Un moment qui sera forcément spécial pour l'ancien meneur des Spurs. "Je suis hyper fier de voir se projet se concrétiser, a-t-il annoncé. Quand je pense à tout ce que nous avons parcouru avec TJ (NDLR : Parker, son frère, coach principal de l'Asvel), Gaétan (NDLR : Muller, président délégué) et Laurent (NDLR : de la Clergerie, dirigeant de LDLC qui a donné son nom à la salle pour huit ans au moins), c'est un truc de malade."
Tony Parker a également annoncé que d'autres grands moments sportifs pourraient rapidement être programmés dans l'enceinte de l'OL groupe. "On est en négociations avec la NBA pour organiser quelque chose ici. J'ai déjà l'accord de principe des San Antonio Spurs", a indiqué TP qui aimerait également accueillir le final four d'Euroligue masculine et féminine dans les années à venir.
LDLC Arena : place aux derniers ajustements avant l'inauguration
Mais avant de voir les basketteurs villeurbannais fouler le parquet de la LDLC Arena, il reste encore quelques derniers ajustements à faire. "Nous sommes largement dans les temps", a tout de même confirmé une source chez Vinci construction, qui pilote le groupement en charge des travaux.
"D'un point de vue technique, tout a été fait, a confirmé le directeur général de l'OL Groupe, Xavier Pierrot. Les équipes vont maintenant s'atteler à l'aménagement intérieur, à l'installation du mobilier, à celle du cube d'écrans de 160 m2, le plus gros de France, qui permettra de garantir un vrai spectacle... Et d'ici trois quatre semaines, on pourra lancer toutes les phases de test."
La LDLC Arena, la dernière pierre de l'OL Vallée
La LDLC Arena, qui se veut être une salle modulable et ultra moderne, pourra accueillir jusqu'à 16 000 personnes. "12 000 dans sa configuration sportive, pour les matchs de basket notamment (NDLR : la salle de Décines recevra entre 13 et 17 matchs de l'Asvel chaque année, 58 évènements y sont déjà programmés jusqu'à juin). Il s'agira de la deuxième salle française derrière l'Accor hôtel Arena de Paris." Coût total : 141 millions d'euros.
Il s'agit du dernier projet de l'OL vallée qui accueille également le Groupama stadium, un pôle de loisirs et la All in academy.