Avec un financement nouveau de 6,5 millions d'euros, Tolv (anciennement Phoenix Mobility) de Fontaine, près de Grenoble, doit lancer l’industrialisation et le déploiement de son nouveau kit de rétrofit homologué pour les Renault Master, codéveloppé avec Renault Group.
Tolv homologue cinq modèles utilitaires rétrofités d'ici 2026
Elle proposera également une nouvelle plateforme de rétrofit afin de décliner son kit de conversion sur l’ensemble de la gamme utilitaire (Renault, Stellantis, Mercedes) en comptant sur l’homologation de cinq modèles supplémentaires d’ici 2026. Tolv lève ces fonds avec Amundi finance et solidarité, Shift4Good, Rhône Dauphiné développement et ses actionnaires historiques.
L’objectif de la start-up grenobloise est de produire 9 500 kits d’ici 2027 et 40 000 d’ici 2030. D’après l'entreprise, ce serait équivalent à 131 681 tonnes de CO2évitées par rapport à la production de véhicules électriques neufs. Entre autres objectifs, l’entreprise souhaite étendre son réseau de partenaires et s’appuyer sur plus de 300 garages et concessions partenaires d’ici à 2026.
En plus de ce tour de table, la start-up espère lever un million d'euros supplémentaire auprès du grand public via la plateforme d’investissement participatif LITA.co.
Tolv s’adresse principalement aux flottes de véhicules utilitaires et fourgons légers afin de répondre aux besoins des entreprises et collectivités.
"Après trois années de Recherche & Développement, d’homologation et de mise au point de notre premier kit, cette levée de fonds intervient à un tournant stratégique du développement de Tolv, qui verra l’industrialisation et la commercialisation à grande échelle de nos kits démarrer", commente Wadie Maâninou, co-fondateur et PDG de Tolv.