Des petits groupes de 10 ou 15 élèves issus des collèges et lycées de la région ont pu découvrir les Coulisses du BTP, grâce à la Fédération BTP Rhône et Métropole. Ils étaient au total 700 jeunes à avoir pu visiter des chantiers auprès de professionnels, jeudi 12 et vendredi 13 octobre derniers.
"Le BTP offre des emplois durables, une rapide acquisition de responsabilités, et intègre les nouvelles technologies, le développement durable et la performance énergétique, ce qui en fait un secteur d'avenir", argumentait Norbert Fontanel, président de BTP Rhône, présent sur le chantier du tramway T6 à Villeurbanne.
Les Coulisses du BTP dans le Rhône, pour "révéler des vocations"
L’opération annuelle organisée par BTP Rhône & Métropole connaît toujours un franc succès, et peut permettre pour le moins d’informer, et parfois de susciter des vocations : "Les CFA sont pleins, et l’on a des listes d’attente", précise Bertrand Gallois, le responsable formation de BTP Rhône. Une situation paradoxale au regard des difficultés de recrutement des entreprises : "C’est au niveau des financements publics des formations qu’il faudrait développer", ajoute Bertrand Gallois.
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l’urbanisme, accompagnait aussi ces Coulisses du BTP. "Nous sommes heureux d’offrir l’opportunité à tous ces jeunes de venir découvrir les coulisses de ce chantier d’envergure (NDLR : le tramway T6) dont les premiers travaux d’infrastructures démarreront dès le mois de novembre. C’est une occasion unique de saisir la diversité des métiers du BTP, de révéler des vocations mais aussi de valoriser la démarche d’insertion forte de Sytral Mobilités que nous intensifions dans le cadre de nos marchés publics afin de favoriser le retour à l’emploi des publics les plus fragiles."
Groupement de quatre entreprises pour le tramway T6
L’important chantier du tram T6 qui traverse Villeurbanne offre de nombreuses opportunités de découvrir en ce moment le sous-sol des voiries de la ville, avec les nombreuses canalisations et autres réseaux gaz, électriques, fibre etc. Viendra ensuite le temps de l’aménagement de surface, et bien sûr, la mise en place des installations ferroviaires du tram, sur un chantier qui se poursuivra jusqu’en 2026.
Sur ce chantier, c’est un groupement de quatre entreprises qui intervient : Stracchi, Rampa, Nouvetra, Albertazzi. Des intervenants de ces entreprises ont chacun accompagné des groupes de jeunes. Côté bâtiment, c’est à Caluire sur l’opération immobilière de Bouygues Green Side, que les jeunes ont pu visiter des chantiers dans différents stades d’avancement selon les bâtiments.