AccueilActualitésSavoie : VTM Environnement se met au service des entreprises du BTP

Savoie : VTM Environnement se met au service des entreprises du BTP

Filiale de VTM Couturier, VTM Environnement complète l’activité TP du groupe en proposant de réceptionner et pré-trier les déchets sur sa plateforme de Yenne, en Savoie.
La plate-forme de traitement assez vaste permet un travail de déploiement des engins traitant les matériaux.
VTM - La plate-forme de traitement assez vaste permet un travail de déploiement des engins traitant les matériaux.

Actualités Publié le ,

Implantée à Yenne, en Savoie, VTM Couturier, entreprise de TP, regroupe trois grands axes de travaux : les VRD (voirie et réseaux divers), le terrassement et la maçonnerie. Un quatrième axe complète ce triptyque depuis peu, la déchetterie, sous le signe de VTM Environnement.

A la tête de l’entreprise depuis 2008, David Couturier, représentant de la troisième génération qui a fait son apprentissage avec son père, puis fortifié son expérience chez Michellier, au Bourget-du-Lac, a repris les commandes de la société, à l’âge de 35 ans, avec la volonté de faire prospérer VTM Couturier.

VTM Environnement à Yenne, un projet mûri pendant plusieurs années

C’est ainsi qu’en une quinzaine d’années, l’entreprise est passée de 7 à 35 collaborateurs, dont les deux tiers évoluent sur les chantiers, dans un rayon d’actions allant des bassins de Chambéry et d’Aix-les Bains, au Bugey et à Belley, dans l’Ain. Voire même plus loin pour les marchés passés avec Enedis et GRDF ou sur des interventions sur les stations d’épuration.

"Ce projet VTM Environnement, explique David Couturier, nous le mûrissions depuis quelques années déjà et l’avons lancé après avoir acquis la confiance de nos partenaires fournisseurs et une bonne image chez nos collègues entrepreneurs."

300 m3 de stockage pour VTM Environnement

VTM Environnement s'est donnée pour missions de réceptionner, pré-trier et transporter tous les déchets générés par le BTP dans des centres de tri appropriés pour les revaloriser. "Notre plateforme est d’une capacité de stockage de 300 m³ et nous en assurerons bien entendu tout l’entretien nécessaire à la non pollution. Elle est d’un accès le plus simple possible, à des horaires étendus. Tout est pensé pour se mettre au service de nos clients, professionnels ou particuliers venant de l’avant pays savoyard et du Bugey voisin."

Pour David Couturier, "cette nouvelle activité est en cohérence avec notre métier du TP et les deux se renforceront l’une l’autre". Le chef d'entreprise n'hésite pas à saluer l'importance du travail de son épouse, Line, "un soutien indispensable", et de son adjoint depuis une dizaine d’années, Jean-Christophe Niemaz, qui "a apporté son expérience, ainsi que l’ensemble de ses techniciens".

VTM Environnement permet aussi de préparer les entreprises à la REP (responsabilité élargie du producteur), même si sa mise en place apparaît encore un peu complexe pour l’entrepreneur. En attendant, il a créé également l’an dernier VTM Granulats, pour le traitement des déchets inertes, s’inscrivant dans une démarche qui lui est chère, qui mêle environnement et économie circulaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?