AccueilActualitésSavoie : Pollen construction veut "transmettre une culture de sécurité"

Savoie : Pollen construction veut "transmettre une culture de sécurité"

En Savoie, Pollen construction bois met en place une démarche de prévention impliquant ses 15 salariés face aux risques du travail en hauteur notamment.
Grégory Fraisse, présentant la panoplie de protections disponible chez Pollen Construction Bois.
B.F. - Grégory Fraisse, présentant la panoplie de protections disponible chez Pollen Construction Bois.

Actualités Publié le ,

Grégory Fraisse a de qui tenir. Petit-fils et arrière petit fis de menuisiers du Jura, c’est tout naturellement, qu’après des études d’ingénieur en génie civil à l’Insa de Lyon et des emplois dans l’urbanisme, le contrôle technique du bâtiment et la maîtrise d’œuvre, il s’est orienté vers la construction bois, créant, à 32 ans, sa propre entreprise en 2008.

Pollen construction, un spécialiste de l'ossature bois en Savoie

Installée à Barberaz, dans l’agglomération de Chambéry, Pollen construction bois est passée de deux salariés à 18 aujourd’hui pour un chiffre d‘affaires de 2 millions d'euros cette année.

Elle est spécialisée dans l’ossature bois, faisant du sur-mesure, et la maison passive, intervenant également dans la rénovation thermique (toiture, façade, menuiseries extérieures) et utilisant exclusivement des matériaux d'isolation d'origine naturelle pour leurs meilleures performances dans la lutte contre la chaleur en été.

Un marché auquel il croit, porteur de réelles vertus, mais à ses yeux le développement d’une entreprise ne peut passer uniquement par la technicité. "Il doit aussi s’appuyer avant tout sur des valeurs humaines."

C’est pourquoi il a toujours attaché beaucoup d’importance à la sécurité du personnel, déjà à travers le Duerp (document unique d'évaluation des risques professionnels) et son CSE (comité social et économique), l'instance de représentation du personnel, qu’il a mis en place en 2020.

Chez Pollen construction bois, "tout le monde s’y retrouve"

Toutefois, il compte passer une nouvelle étape, puisqu'il a nommé cette année un chargé de prévention dans l’entreprise. Mais il a également entamé, dans la foulée, une démarche avec le conseiller en prévention de l’OPPBTP pour la Savoie, Thomas Lamboley. "Nous avions eu une chute de hauteur, qui est l’un des risques majeurs de notre activité, il y a trois ans et, plus récemment, un éclat de bois dans l’œil, prouvant que malgré toutes les précautions prisent, nous n'étions pas à l’abri. Et l‘on s’est dit, qu’est-ce que l’on peut faire de plus."

La réponse qu’a choisi Frégory Fraisse, c’est donc de mettre en place un véritable plan au sein de son entreprise, à partir d’une réflexion menée avec le conseiller de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment avec lequel il a eu un rendez-vous mensuel durant six mois, impliquant aussi les chefs d’équipe.

©B.F. - Pour le chef d’entreprise, ici avec un salarié, il faut une prise de conscience de tout le monde.

Chez Pollen construction bois, Grégory Fraisse veut "transmettre une culture de mise en sécurité de nos équipes"

Il y a l’aspect physique, les bons gestes, comment utiliser toujours mieux le matériel, dans le respect des règles, du bon montage de l’échafaudage au port des lunettes de protection en passant par les casques, habits de pluie, coupes vents, masques à cartouches pour les poussières, arceaux antibruit...

Mais il y a d’autre part tout l’aspect psychologique qui nécessite un travail sur chacun des salariés pour une réelle prise de conscience des risques qu’ils encourent mais aussi qu’ils peuvent faire courir à leurs collègues de travail. Il s’agit, explique le chef d’entreprise, de "transmettre une culture de mise en sécurité de nos équipes, d’obtenir une posture de travail systématique. Il faut que les gens soit convaincu qu’il est primordial de ne plus s’abîmer la santé et qu'en s’imposant des règles, tout le monde s’y retrouve."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?