Spécialiste du coffrage et de l’étaiement, le groupe Alphi, qui a consolidé sa position de leader sur le territoire national, a tenu à marquer le premier séminaire rassemblant l’intégralité de ses collaborateurs par l’inauguration d’une œuvre symbolique à son siège.
Il s’agit d’une sculpture en béton et en métal, agrémentée de végétal, dessinant un cheminement entre tradition et avenir. Baptisée "Les jardins d’Edmond", elle rend hommage au fondateur du groupe,Edmond Souvignet, aujourd’hui disparu. Son fils Alexandre, qui a pris sa suite en tant que président, a fait appel, dans cette optique, à l’artiste Joséphine Chevry.
Avec cette sculpture, Alphi souhaitait "valoriser l'ensemble de nos métiers"
Des partenaires industriels ont été naturellement associés à la démarche. C’est ainsi que Vicat a fourni le béton et a travaillé en étroite collaboration avec la sculptrice sur l’élément en spirale, réalisé en impression 3D.
Un tout nouveau procédé mis au point par le cimentier qui a implanté son unité de production de sa marque, dénommée Lithosys, en 2021 à Chambéry.
De son côté, le groupe savoyard Pelletier Construction a assuré la globalité de la maîtrise d’œuvre du projet et la fabrication d’éléments dans sa toute nouvelle usine de Rumilly.
Cela a été aussi l’occasion d’expérimenter l’intégration de la fibre optique dans le coulage du béton traçant une voie lactée qui parsème l’ensemble. Enfin, entité du groupe Alphi, l’entreprise Damois a fabriqué la porte métallique du "Jardin d’Edmond", en aluminium avec effet vibré.
"L’intention partagée était bien de valoriser l’ensemble de nos métiers", affirme Alexandre Souvignet, mais aussi de "suggérer tout à la fois l’ouverture et la dynamique du groupe, sa volonté d’accompagner chaque collaborateur vers son accomplissement".