AccueilActualitésSavoie : le CAUE entend agir en faveur de la qualité du cadre de vie

Savoie : le CAUE entend agir en faveur de la qualité du cadre de vie

Le Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Savoie a engagé, avec ses élus et socioprofessionnels, une redéfinition de son projet stratégique dans le respect des principes du développement durable.
De gauche à droite : la présidente, Annick Cressens, et la directrice, Delphine Pichon, répondant aux interrogations des participants.
© B.F. - De gauche à droite : la présidente, Annick Cressens, et la directrice, Delphine Pichon, répondant aux interrogations des participants.

Actualités Publié le ,

Le Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Savoie se trouve en quelque sorte à un tournant de son histoire, après plus de quatre décennies de services rendus.

Cela aura encore été le cas sur l’exercice 2022, dont le bilan d’activité a été présenté lors de la dernière assemblée générale qui s’est déroulée à Saint-Alban-Leysse.

CAUE de la Savoie : vers un renouveau de ses missions ?

En 2022, accompagner la maîtrise d’ouvrage publique (avec l’aide ses architectes conseil) a représenté 47 % de ses missions ; informer, sensibiliser, développer l’esprit de participation 39 % ; former les acteurs du cadre de vie 8 % et conseiller les particuliers 8 %.

Sachant que 119 commues, 13 intercommunalités ainsi que 27 professionnels et organismes départementaux sont adhérents du CAUE, dont le budget avoisine les 850 000 euros (vivant à 80 % d’une dotation du Département) et qui compte huit salariés.

CAUE : quel est le rôle des architectes conseil ?

Les architectes conseil du CAUE, au nombre de 24 en Savoie, enseignent, aident et orientent, gratuitement, les porteurs de projets, sur les questions liées à la construction/rénovation/ extension, les matériaux, le type de réglementation, la prise en compte énergétique. Ils appuient les collectivités dans les orientations qu’elles souhaitent donner à leur territoire en expliquant les attentes en matière d’architecture et d’aménagement et contribuent par ces conseils, à la préservation de la qualité des paysages.

Un bel édifice qui n'en est pas moins apparu fragile dans "un contexte politique qui n’est pas simple", de l’aveu même de sa présidente, Annick Cressens, confrontée à une baisse des moyens alloués, tandis que la directrice en poste, Florence Fombonne-Rouvier partait sous d’autres cieux.

C’est Delphine Pichon, directrice du pôle aménagement et urbanisme d’Agate (agence alpine des territoires), organisme mutualisant les services départementaux d’accompagnement des collectivités, qui assure l’intérim.

De là à y voir un rapprochement entre les deux structures, il n’y a qu’un pas. On devrait en savoir plus prochainement, suite à l’appel à candidature lancé pour le poste de directeur du CAUE.

Pour une action lisible du CAUE en Savoie

En attendant, un travail de définition du projet stratégique et opérationnel a été déjà engagé. Deux groupes de travail, composés d'élus et socioprofessionnels membres du conseil d'administration ainsi que de salariés, se sont réunis régulièrement au cours du printemps et de l'été pour préciser les enjeux, la stratégie et la feuille de route que le conseil devra mettre en œuvre ces prochaines années.

Inscrit dans le cadre fondateur de la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, et selon les quatre vocations des CAUE (sensibiliser, conseiller, informer et former), le projet stratégique de celui de la Savoie entend se fonder sur le grand objectif d'Agir en faveur de la qualité du cadre de vie architectural, urbanistique et environnementaldans le respect des principes du développement durable.

Les moyens et l'organisation du CAUE devront être mis au service de cette stratégie afin que son action dans le département soit lisible et réponde du mieux possible aux besoins et attentes des collectivités, des professionnels et du grand public. Dans les prochains mois, une communication va être lancée auprès des collectivités pour partager plus en détail le contenu de ce projet stratégique ainsi que les moyens engagés pour sa mise en oeuvre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?