Le projet de requalification du coeur de la commune est né de la volonté des élus de Novalaise, petite bourgade (2 200 habitants) située non loin du lac d’Aiguebelette, dans l’avant-pays de Savoie, de réaménager une place qui avait un peu perdu sa vocation première et était devenu avant tout un carrefour routier.
Patey architectes à la manoeuvre pour la requalification à Novalaise
Sans idée préconçue, la commune s’en est remise aux propositions des candidats, retenant celle de Patey architectes (Chambéry). Un choix judicieux, le projet ayant été primé au concours national "Architendance" 2022 (*) qui récompense les plus beaux projets mettant en scène la tuile, alliant modernité et originalité et s’inscrivant dans leur environnement.
Ce qui est bien le cas de la réhabilitation de la place, dite du Bourniau, comprenant également, suite à la destruction d’un édifice vernaculaire, la construction d’une halle de marché et d’un bâtiment de logements qui inclue la pharmacie du bourg.
"Il s’agissait, explique Léa Viricel, cheffe de projet, de donner l'impression qu’il avait toujours été là, tout en créant un dispositif urbain (avec un aspect monolithique coupé en deux) pour que la rue retrouve son lit d’origine et que les automobilistes aient conscience de passer la véritable nouvelle porte d’entrée du village".
Donner une dimension naturelle au projet Novalaise
"Il fallait aussi une dimension sensuelle, naturelle, poursuit l’architecte. Afin de ne pas être en affrontement avec l’existant, le choix des matériaux et le travail avec les artisans, le volume couvert de tuiles en terre cuite (très présent déjà à Novalaise) s’inscrivant dans le village sans le bousculer."
L’écriture architecturale reprend également les codes des formes traditionnelles locales : même volume, formes franches glissées sous des toitures affirmées. Les logements se nichent dans le toit éclairé par des fenêtres disposées sur les pans, non perceptibles depuis la place afin de préserver l’unité visuelle de la toiture.
"C’est une signature forte et radicale, souligne Philippe Prost, membre du jury d’Architendance. Mais avec un propos qui démontre notamment que le toit en tuiles terre cuite à toute sa place dans l’espace public et dans l’expression contemporaine du lien avec le déjà-là".
(*) Organisé en partenariat avec le Réseau des Maisons de l’Architecture et la FFTB (Fédération française des tuiles et briques).