AccueilActualitésSamuel Minot, FFB Aura : "Les Worldskills, une vitrine de nos savoir-faire"

Samuel Minot, FFB Aura : "Les Worldskills, une vitrine de nos savoir-faire"

Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes était présent dans les allées d'Eurexpo pour la première journée des finales nationales des Worldskills 2023.
Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, lors des Worldskills 2023, à Eurexpo.
TF - Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, lors des Worldskills 2023, à Eurexpo.

Actualités Publié le ,

En quoi c'était important pour vous d'être présent lors de ces trois journées de finales nationales 2023 des Worldskills ?

Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes : D'abord parce que ça fait quelques années que l'on s'investit dans ces Worldskills. C'est une vraie vitrine pour nos savoir-faire. Et, personnellement, j'ai défendu la candidature de Lyon pour l'organisation des finales mondiales en 2024. J'étais d'ailleurs allé à Kazan, en 2019 pour défendre le dossier.

Les finales nationales des Worldskills : "Un galop d'essai pour Lyon 2024"

Aujourd'hui, ces finales nationales des Worldskills, sont un peu un galop d'essai pour le grand rendez-vous mondial de l'année prochaine. Ce qui est extrêmement motivant, pour toute la filière. C'est aussi pour ça que l'on met autant d'engagement pour accompagner nos 80 jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes, les organismes qui les forment…

L'organisation des finales mondiales va permettre d'enclencher un nouvel élan pour la formation professionnelle dans le BTP selon vous ?

Complètement. Depuis que l'on sait que Lyon accueillera ces finales, il y a un vrai élan qui s'est créé. On a tous envie de réussir à domicile. Mais pour ça, il a fallu s'y mettre très en amont. C'est pour cela que toutes les régions ont fait un effort incroyable pour avoir la meilleure sélection possible. Particulièrement dans le BTP, où l'on a créé une équipe de France, avec un coach de prestige, Christophe Urios (NDLR : ex-coach des équipes de rugby d'Oyonnax, Castres et Bordeaux).

Pour Samuel Minot, "l'apprentissage doit être aidé"

D'ailleurs, cette équipe de France du BTP va se réunir pour la première fois samedi soir, juste après la cérémonie de clôture avec un seul objectif en tête, 2024.

Certaines organisations comme les Chambres de métiers et de l'artisanat, ont profité des Worldskills pour taper du poing sur la table face à la baisse des niveaux de prise en charge. Vous partagez cette inquiétude ?

Bien sûr. L'apprentissage doit être aidé. On sera vigilant sur tous ces sujets, pour que l'on puisse continuer à alimenter la machine à formation. Si demain, le reste à charge se met en place pour les entreprises, il est assuré que des artisans et des PME se retireront de la formation et de l'apprentissage. Et ça, ça serait une très mauvaise nouvelle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?