Un an jour pour jour après l'inauguration de ses nouveaux locaux, la Fédération BTP Loire présentait, ce jeudi 20 juillet, un tout nouvel outil d'attractivité : "l'Expérience chantier".
Expérience chantier, le noutil outil d'attrcativité de BTP Loire
"Il s'agit d'un projet destiné aux collégiens et aux lycéens, indiquait fièrement Didier Brosse, président de BTP Loire. L'objectif est de leur faire découvrir nos métiers pour, à terme, créer des vocations. Avec "Expérience chantier", nous nous donnons les moyens de recruter les salariés de demain."
Installée au sous-sol de la Maison du bâtiment de BTP Loire, la plateforme "Expérience chantier" s'étend sur 400 m2, à travers dix espaces immersifs symbolisant chacun un métier du secteur.
Conduite d'engin, plomberie, menuiserie, métallerie... Grâce à la réalité virtuelle, les collégiens et lycéens pourront découvrir tous les secrets du BTP.
Imaginé par l'Atelier des Charrons, spécialiste de la conception scénographique, la plateforme "Expérience chantier" a, semble-t-il, convaincu le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron, présent pour l'occasion. "Avec ce projet, il y a vraiment un "effet wahou", qui va beaucoup plaire aux jeunes. Il montre toute la diversité de nos métiers."
"L'Expérience chantier" de Saint-Etienne, qui aura coûté 1 million d'euros, devrait accueillir ses premiers collégiens et lycéens en octobre. Avant, pourquoi pas, de se développer ailleurs en France.
Plus d'infos dans notre édition du 27 juillet.