AccueilActualitésRubans du patrimoine : le palmarès régional dévoilé

Rubans du patrimoine : le palmarès régional dévoilé

Deux projets isérois ont été récompensés à l'occasion des prix régionaux du Rubans du patrimoine.
La restauration de la statue de la Liberté de Roybon, récompensée lors des Rubans du patrimoine.
DR - La restauration de la statue de la Liberté de Roybon, récompensée lors des Rubans du patrimoine.

Actualités Publié le ,

Les Rubans du patrimoine récompensent chaque année des projets de restauration du patrimoine un peu partout dans l'Hexagone. Ces trophées sont organisés par la Fédération française du bâtiment, la Fondation du patrimoine et l'AMF.

On connait depuis peu le palmarès 2023 des Rubans du patrimoine. Et parmi les lauréats, deux projets isérois ont été récompensés. Il s'agit de la restauration extérieure de l'église Saint-Christophe à Mizoën, et de la rénovation de la place Saint-Romme et de la Statue de la Liberté, à Roybon.

Rubans du patrimoine : l'église Saint-Christophe et la Statue de la Liberté restaurées

A Mizoën, la flèche de l'église Saint-Christophe a été nettoyée et rejointoyée ainsi que la croix sommitale, avec la réparation de sa base en ciment naturel prompt. Des tirants ont été mis en place afin de consolider le clocher. Les éléments en ciment naturel ont été restaurés avec la mise en place d’une hiérarchie des interventions pour travailler en conservation maximale de l’existant.

Pour le remplacement des pierres factices à neuf, un atelier de fabrication a été installé sur site. Des moules ont été élaborés et adaptés à chaque pièce, dont certaines étaient moulurées. La recherche d’harmonie générale entre les enduits neufs et ceux conservés a été au cœur des préoccupations. Ainsi, un travail fin de recherche sur l’aspect, la teinte et la texture des enduits neufs a fait l’objet de nombreux essais. Une eau forte a ensuite été appliquée visant à harmoniser l’ensemble, y compris sur les pierres factices.

A Roybon, le projet récompensé lors des Rubans du patrimoine concernait la restauration de la statue de la Liberté et de son socle, le restauration et remise en eau du bassin avec l’installation d’un réseau "fermé", la requalification de la place Saint-Romme en galets, la remise en galets de la venelle de La Liberté et de la venelle du Clair-obscur, le ravalement de la façade de l’ancienne mairie, la restauration des halles et la réalisation d’un éclairage d’ambiance (statue, façade de l’ancienne mairie).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?