"Les portes magistrales à nouveau vont s’ouvrir sur la nef d’une cathédrale sans transept ni vitraux", expliquait Christian Patey, alors président de la Maison d’architecture de la Savoie, organisatrice, en octobre 2016, d’une journée de découverte de l’usine Rubanox, l’un des anciens fleurons de l’industrie de Chambéry, laissée vide depuis le dépôt de bilan de l’entreprise en 2010.
A Chambéry, les 22 000 m2 de Rubanox dépollués dès 2018
Il s’agissait, à travers une exposition retraçant son histoire et d’autres, d’interpeller le public sur le possible devenir d’un site ayant la particularité de n’être guère éloigné du centre-ville et pouvant se nourrir de son passé pour jouer un rôle dans le futur de la cité.
L’idée a fait son chemin, Cristalh, le bailleur social de l’agglomération de Chambéry, propriétaire des lieux, entamant en 2018 un important programme de reconquête du site, avec une première étape consistant à dépolluer les trois vastes halles totalisant 22 000 m² disponibles.
Puis, il fut décidé d’aménager l’une d’elles, dénommée Foseco (du nom de la société qui y avait été abritée un temps) pour en faire, sur un espace de 3 000 m², un pôle dédié à l’événementiel aussi bien économique que culturel et festif, le projet étant confié à Patriarche Architectes. Pourront s’y tenir réunions, meetings, repas, expositions, salons, concerts… La jauge pouvant aller jusqu’à 3 000 personnes mais étant modulable pour s’adapter à des évènements plus modestes.
Un aspect architectural attractif pour Rubanox à Chambéry
La halle est équipée des outils les plus récents nécessaires à sa nouvelle ambition, sans renier ses origines. Ainsi, les structures et les charpentes métalliques ont été conservées, de même que les ponts roulants industriels.
L’effet architectural est spectaculaire et participe à l’attractivité du nouvel outil commercialisé et géré par Cristal Habitat – Immobilier d’entreprise, la marque spécialisée de Cristalh. Le bailleur qui, après un premier gros investissement de 5,6 millions d'euros (études préalables, dépollution, aménagements, équipements), dont 1,2 million du fond de reconquête des friches industrielles du Feder, va devoir poursuivre la reconversion des autres halles de Rubanox.
Dans "un quartier de ville qui est en train de naître", comme l’affirme son président et maire de la capitale savoyarde, Thierry Repentin, englobant le nouveau Chambéry Savoie Stadium et la piscine aqualudique du stade, à proximité des voies d’accès à l’autoroute et de la VRU (voie rapide urbaine).