AccueilActualitésRéseau de fibre optique : trois questions à Patrick Chaize, sénateur de l'Ain

Réseau de fibre optique : trois questions à Patrick Chaize, sénateur de l'Ain

Le sénateur de l’Ain, président du groupe numérique et de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (AVICCA), Patrick Chaize, est en première ligne sur le dossier du très haut débit.
Patrick Chaize, sénateur Les Républicains (LR) du département de l’Ain, veut des solutions concrètes face aux dysfonctionnements du très haut débit.
© DR - Patrick Chaize, sénateur Les Républicains (LR) du département de l’Ain, veut des solutions concrètes face aux dysfonctionnements du très haut débit.

Actualités Publié le , Propos recueillis par Jean-Marc Perrat

Afin d'améliorer les conditions d'installation et de raccordement à la fibre optique des Français, le député de l'Ain (Les Républicains) Patrick Chaize a soumis une proposition de loi visant à mieux encadrer les professionnels du très haut débit.

Patrick Chaize, le Sénat a approuvé à l’unanimité votre proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. Quel est l’avantage d’une telle disposition ?

Par ce texte, il s’agit de proposer des solutions concrètes aux dysfonctionnements survenant dans le raccordement à la fibre et qui empoisonnent le quotidien de nombreux Français (débranchements sauvages, câblages anarchiques, armoires dégradées, interruption de service, etc.), en raison du recours à une sous-traitance en cascade, mal formée et mal maîtrisée, dans le cadre du mode Stoc (sous-traitance à l’opérateur commercial). Depuis 2019, les engagements volontaires pris par les opérateurs commerciaux pour résoudre ces problèmes sont loin d’avoir produit les résultats escomptés.

Patrick Chaize : "Pas une loi pour déstabiliser les équilibres de la filière"

C'est une profonde remise en cause des pratiques en vigueur ?

Non… Ma proposition de loi ne vise pas à remettre en cause le mode baptisé Stoc qui a permis un déploiement massif de la fibre. Encore moins à déstabiliser les équilibres de la filière. Au contraire, elle a pour ambition de consolider les dynamiques à l’oeuvre, en fixant un cadre clair au mode Stoc.

Concrètement, qu’est-ce qui pourrait changer ?

Ma proposition de loi prévoit notamment des mesures concrètes pour remettre de l’ordre dans les raccordements. Il y a la labellisation des intervenants, la prise en compte d’exigences minimales de qualité dans les cahiers des charges des sous-traitants ou encore l’institution d’un guichet unique pour faciliter la prise en charge des difficultés. Il est nécessaire de donner à l’Arcep, le "gendarme des télécoms", les moyens de contrôle adéquats et renforcer les droits des abonnés en cas de coupure de leur connexion.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?