Vous avez un projet inédit de bâtiment carbone à Meyzieu, pouvez-vous nous en dire plus ?
Sylvain Giraud, directeur de la maîtrise d’ouvrage pour Alliade : Le projet de la résidence Les Rosales est situé à Meyzieu dans le quartier politique de la ville Le Mathiolan. Les bâtiments totalisant 60 logements seront équipés d’une chaudière 100 % bois pour le chauffage et l’eau chaude.
Sur la résidence les Rosales de Meyzieu, Alliade va faire le choix du béton bas carbone
On étudie d’autres pistes sur l’énergie sur d’autres projets avec les pompes à chaleur et la géothermie. Sur Les Rosales, nous emploierons pour la première fois du béton bas carbone conçu par Lafarge Holcim, dont la nature précise sera dévoilée au cours du projet.
Les travaux ont débuté en octobre. Nous avons un partenariat avec Lafarge portant sur un bâtiment avec du béton bas carbone 125 kg eq CO2 par m3 de béton, soit moins 40 % par rapport à un béton classique. Mais aussi sur un bâtiment ultra bas carbone de 65 kg eq CO2, soit moins 70 % par rapport à un béton classique. Et enfin, un local vélo en béton biosourcé (granulat végétal).
Le matériau qui sortira des usines Lafarge aura les mêmes qualités mécaniques que le béton classique et, de plus aura les mêmes modes d’utilisation pour le constructeur, qui sera l’entreprise Fontanel.
Pourquoi ne pas utiliser plus le matériau bois ?
La filière n’est pas encore assez performante sur les coûts pour de la construction massive. La vraie solution, ce sera probablement le bon matériau au bon endroit. Si vous construisez un sous-sol à voiture, on emploiera du béton. Dans les étages, on pourra déployer des structures bois.
Pour Alliade, "l’efficacité énergétique est un ensemble global"
Ce béton a-t-il la même efficacité thermique que le bois ?
L’efficacité énergétique est un ensemble global. Un béton peut présenter aussi une forte inertie. Nous faisons le choix de travailler sur les sources d’énergie, notamment le bois. Par ailleurs, la géothermie est une piste sérieuse pour nous. Nous allons tester le procédé. Cela reste assez lourd et coûteux à mettre en place et il faut de la place en surface mais les solutions techniques progressent.
Vous reste-t-il chez Alliade beaucoup de logements mal isolés voire des "passoires thermiques" ou assimilées ?
Alliade gère 58 000 logements. Au 1er janvier 2021, nous avions 1 587 logements en classe énergétique F et G ; 974 sont en cours de traitement. Nous menons une réflexion globale sur ceux qui restent avec un assistant maitrise d'ouvrage pour engager des travaux avant mi-2024. Nous engagerons ensuite le traitement des étiquettes E restantes représentant un peu plus de 6 900 logements.
"Produire autant de réhabilitations que de logements nouveaux"
Vous travaillez aussi beaucoup sur la réhabilitation ?
Nous avons pour objectif de produire autant de réhabilitations que de logements nouveaux, soit 2 000 par an. Nous avons un projet type sur la résidence Petit Bois à Saint-Priest qui date des années 70. Nous posons 300 panneaux photovoltaïques qui vont alimenter une pompe à chaleur qui produira l’eau chaude. Nous équipons le bâtiment de triple vitrage, d’isolant laine de bois, cela permettra d’économiser l’équivalent de deux à trois mois de loyers par an.