Alors que quelque 10 millions de fenêtres sont posées chaque année en France, dont un peu moins de 70 % dans le cadre de projets de rénovation, par 40 000 entreprises spécialisées, Rénov’Home Rhône reste, pour l’heure, un tout petit acteur du marché.
Créée en 2021, l’entreprise a échappé aux secousses de la crise Covid, qui a durement ébranlé le secteur, et bénéficie aujourd’hui d’une dynamique qui impacte tout le marché.
"Nous sommes en effet dans une période de renouvellement des menuiseries. La dernière grande vague de ce type date d’une vingtaine d’années et nous profitons pleinement de ce mouvement de fond", confirme Arnaud Richard, le fondateur de l’entreprise.
Avant d’ajouter que la tension apparue en 2022 sur le prix des matériaux n’a pas cassé la dynamique. "Nous avons consenti des baisses de marges pour atténuer le choc tarifaire, mais nous gardons une bonne dynamique de croissance, car le marché reste globalement très bien orienté", assure-t-il.
Auvergne-Rhône-Alpes : Feebat, plus que jamais investi pour la rénovation énergétique
Rénov'Home présent sur le marché de la toiture
Pour entretenir cette tendance, le dirigeant de Rénov’Home Rhône se positionne également sur le marché de la toiture. Les deux univers pèsent à peu près le même poids dans l’activité globale de l’entreprise, mais la clientèle visée diffère quelque peu.
"Pour les travaux de toiture, nous ne travaillons que sur des maisons individuelles, donc uniquement avec des particuliers. Pour la menuiserie, en revanche, nous travaillons également sur des maisons individuelles, mais nous avons aussi des chantiers qui concernent des petits collectifs", précise-t-il.
Dans ce cas, les clients de Rénov’Home Rhône sont des régies, comme Oralia et Systèmes linéaires continus et invariants (SLCI) notamment.
Rénovation énergétique : les travaux plébiscités en 2022
Priorité à la métropole lyonnaise pour Rénov'Home
Installé dans le troisième arrondissement de Lyon, Rénov’Home Rhône décline son savoir-faire quasi exclusivement dans la capitale des Gaules et ses environs.
Pour assurer une meilleure couverture de ce territoire, Arnaud Richard a ouvert une deuxième agence à Pierre-Bénite, six mois après la création de l’entreprise.
"L’agence de Lyon s’occupe de tous les chantiers sur la moitié nord de la métropole et celle de Pierre-Bénite assure ceux que nous réalisons sur la partie sud, détaille-t-il. Il nous arrive de travailler plus loin occasionnellement, car nous intervenons énormément sur recommandation. Récemment, nous avons mené des chantiers du côté de Valence ou encore de Feurs. Mais globalement, nous travaillons dans un rayon de 30 kilomètres autour de Lyon."
Un choix de partenaires locaux assumé
Pour mener à bien ces chantiers, le dirigeant lyonnais a fait le choix de la proximité, préférant là encore réduire ses marges plutôt que de faire appel à des fournisseurs étrangers.
"Nous achetons chez des fournisseurs et partenaires locaux et régionaux. Pro-Baie à Saint-Priest pour tout ce qui concerne les menuiseries et les différentes agences Samse de la région pour ce qui touche à la toiture", confirme-t-il.
Un choix qui repose en premier lieu sur des convictions citoyennes fortes, mais aussi sur sa volonté de sauvegarder et entretenir la relation de confiance qu’il a su nouer avec ses partenaires locaux. "À titre personnel, cela me tient fortement à cœur", insiste-t-il.
Soulignant que le marché lui donne raison pour l’heure, puisque le carnet de commandes de Rénov’Home Rhône est bien rempli. "Je suis plutôt optimiste pour l’activité en 2023", conclut Arnaud Richard.