AccueilActualitésUne seconde jeunesse pour le quartier des Buers à Villeurbanne

Une seconde jeunesse pour le quartier des Buers à Villeurbanne

Le quartier des Buers, à Villeurbanne, est en renouvellement depuis 10 ans. Cette réhabilitation d'ampleur devrait s'achever en 2026. Point d'étape.
Le parc Elie Wiesel (ex terrain des sœurs) est encadrée par 440 logements neufs, et l’immeuble de bureaux occupé par le siège de Demathieu & Bard.
©ES - Le parc Elie Wiesel (ex terrain des sœurs) est encadrée par 440 logements neufs, et l’immeuble de bureaux occupé par le siège de Demathieu & Bard.

Actualités Publié le ,

Jadis enserré entre le périphérique (sortie Croix-Luizet) et les usines de Villeurbanne, qui ont depuis quitté le secteur, le quartier des Buers retrouve un visage plus digne, et propose un cadre de vie amélioré pour ses habitants, pour la plupart aux ressources modestes, voire très modestes.

Le périphérique est toujours là, mais un grand plan de rénovation urbaine (adopté en 2014), un NPNRU, doté de 77 millions d’euros, redessine les Buers qui abritent environ 6000 habitants.

Villeurbanne : les Buers Nord en cours d'achèvement

Au sein de ce périmètre, les Buers Nord, qui comptent 1700 habitants sont en cours d’achèvement. Le quartier est l’un des 37 QPV (quartier politique de la ville) de la Métropole de Lyon (dont six à Villeurbanne).

La rue du 8 mai 1945, qui constitue l’épine dorsale des Buers Nord a été complètement remaniée, les travaux ont été achevés il y a quelques semaines. Les aménagements de voirie comprennent bandes et pistes cyclables, trottoirs élargis et sécurisés, végétalisation etc.

Réhabilitations massives

Restent en cours et à venir, la réhabilitation de la grande barre R+9, de 140 mètres de longueur et 117 logements de la résidence Pranard (barre F).

©ES - Les travaux de réhabilitation de la dernière grande barre (F) commenceront lorsque les dernières familles seront relogées.

"Il reste une dizaine de familles à reloger, précise la directrice générale de Est Métropole Habitat, Céline Reynaud. On s’aperçoit que lorsque les familles sont relogées sur une longue durée, elles ne retournent pas dans les logements réhabilités, mais on leur laisse le choix de revenir si elles le souhaitent."

Cette barre de 117 logements sera transformée y compris à l’intérieur en offrant des logements agrandis, notamment la pièce de vie. Des loggias offriront un espace extérieur aux appartements. A l’extrémité nord du bâtiment, 48 logements étudiants seront aménagés, de sorte que le solde de logements de 117 au total ne changera pas. La barre E, plus petite, rue de la Boube, sera également réhabilitée dans les mois à venir.

Outre son bénéfice écologiquement responsable, la réhabilitation globale coûte de 80 à 100 000 euros par logement, alors que la construction neuve peut atteindre 170 000 euros.

Comme une parallèle piétonnière apaisée à la rue du 8 mai 1945, la promenade chemine au cœur de la résidence Pranard. C’est une promenade publique de 200 mètres de longueur, rythmée par des espaces de détente (fitness, jeux pour enfants, bancs…). 40 arbres y seront plantés, dès 2024.

©ES - La résidence Pranard (6 bâtiments) a été réhabilitée BBC, les extérieurs réaménagés et végétalisés.

A l’extrémité nord, rue de la Boube (angle rue du 8 mai 1945), un bâtiment neuf de 61 logements sera construit par Vinci. Haut de 24 mètres, il proposera des toits en pente douce végétalisés.

Un nouveau pôle économique pour les Buers

Également à court et moyen termes, la construction du pôle économique de 5 600 m2 en R+4, tout à fait au nord du secteur des Buers, qui comportera des locaux d’activité artisanaux, TPE, PME et des bureaux (livraison 2026).

Un équipement qui sera financé (13 millions d'euros HT) et porté par la SVU (société villeurbannaise d’urbanisme) que préside la première adjointe de Villeurbanne Agnès Thouvenot : "Cela permettra à des start-up du campus de la Doua, indique-t-elle, qui souhaitent s’extraire de leur incubateur de trouver des locaux à loyers abordables, dans un équipement public de la SVU." Ce pôle d’activité sera idéalement desservi par le tram T9, qui passera quasiment en pied d’immeuble, et reliera en 2026 Vaulx-la-Soie à Charpennes.

Juste en face, de l’autre côté de l’avenue du 8 mai 1945, l’entreprise de travaux publics Demathieu & Bard a installé son siège dans l’immeuble neuf sur le parc Elie Wiesel. L’entreprise de TP réalisera l’ouvrage de franchissement du périphérique portant le tramway et les pistes modes actifs piéton, vélo.

Buers nord à Villeurbanne : 440 logements neufs

Dans cette partie nord, qui jouxte le rond-point d’accès au périphérique, à la Doua, et à l’avenue Roger-Salengro, la zone toujours appelée "Terrain des sœurs' a été confiée à la SEM Serl par la Métropole de Lyon.

Ce secteur aujourd’hui terminé comporte le parc Elie Wiesel, qui est encadré par de nouveaux bâtiments totalisant 440 logements neufs. Des bâtiments en façade sur le parc, et sur la rue Michel-Rocard, à l’image de la résidence Diapason réalisée par CDC Habitat et inaugurée le 26 octobre dernier.

Le NPNRU des Buers en chiffres

Le plan de rénovation urbaine des Buers atteint 77 millions d’euros de budget, dont 53,7 millions apportés par le bailleur Est Métropole Habitat, 7,6 millions par la Métropole, et 5,5 par la ville de Villeurbanne. L’Etat, via l’Anru, apporte 13,9 millions de subvention. 10 millions sont issus de prêts bonifiés Action Logement et 10,2 millions de prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?