La Tour P, 12 étages et 60 logements, occupe une place importante dans le centre-ville de Saint-Priest. Elle a été réhabilitée de fin 2021 à mi 2023, dans le cadre du Plan de sauvegarde portant sur les copropriétés du quartier Bellevue, à Saint-Priest.
Cette opération de 2,2 millions d'euros cofinancés par la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Priest, l’ANAH et les copropriétaires, permet de réduire la consommation d’énergie de 50%.
Réhabilitation de la Tour P à Saint-Priest : 50 % d'économie d'énergie
Les travaux sur le plan énergétique ont permis de réaliser une isolation des murs et des fonds de balcons, de la toiture terrasse, des sous-faces et l’installation de double vitrage à la place du simple vitrage ou des doubles vitrages anciens, un traitement de la ventilation par la mise en place d’une ventilation hygro réglable, une mise à jour de la sous station et équilibrage des réseaux. L’eau chaude sanitaire est individuelle soit au gaz, soit électrique.
Saint-Priest : la Tour P, une réhabilitation qui en appelle d'autres
Cette réhabilitation de la Tour P s'inscrit dans le cadre de Plan de sauvegarde sur les copropriétés du quartier de Bellevue, à Saint-Priest.
14 bâtiments composent l’ensemble immobilier Bellevue. 10 d’entre eux font l’objet d’une rénovation dans le cadre du Plan de sauvegarde signé entre l’Etat (l’ANAH), la Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Priest, soit 358 logements.
Le plan de sauvegarde 2019-2024 concerne 5 bâtiments dont la tour P : 12,5 millions d'euros, dont 8,6 ANAH, 2,15 Métropole, 1,7 Ville. Les autres bâtiments N, R, F et K sont soit en travaux, soit au stade d’études. Les attendus pour le volet travaux concernent la rénovation énergétique permettant d’atteindre au moins 50% d’économie d’énergie et la mise en sécurité des parties communes.
Un deuxième Plan de sauvegarde à partir de 2025 permettra la réhabilitation des bâtiments G, H, M D et E