De nombreux containers maritimes en fin de vie sont aujourd'hui transformés en habitats, points de vente éphémères, bureaux, vestiaires ou encore salles de classe.
L'offre de construction modulaire de Regoods se distingue par son originalité avec le réemploi de cellules frigorifiques.
Regoods, des bâtiments modulaires et éco-responsables
"J'ai découvert à Nantes le projet Une villa en urgence qui recycle des semis frigorifiques en habitats pour les sans-abris. J'ai repris l'idée pour l'expérimenter sur d'autres marchés et je me suis associé au designer Mattia Paco Rizzi pour développer un produit éco-responsable", raconte Alexandre Dufrenne, cofondateur de Regoods.
Grâce au soutien de Nhood, plateforme immobilière d'Auchan, et du groupe de carrosserie Lamberet, les deux associés développent un prototype. Les premiers caissons transformés sont installés sur la ZAC des Gratte-Ciel à Villeurbanne dans le cadre d'une opération d'urbanisme transitoire.
Une ossature intérieure et extérieure en bois pour les bâtiments modulaires Regoods
"La durée d'usage des cellules frigorifiques atteint 12 ans maximum et la durée moyenne d'usage varie de 6 à 8 ans alors que leur durée de vie atteint 20 à 25 ans. Bien que la filière ne soit pas soumise au dispositif REP, Lamberet s'est engagé à nos côtés pour valoriser le produit. Ultra-résistants, étanches et isolés, les caissons frigorifiques possèdent de fortes qualités intrinsèques", fait savoir Alexandre Dufrenne.
Les modules Regoods ont une faible empreinte carbone
D'abord déposés de leur châssis, les caissons sont reconditionnés dans les ateliers Lamberet, où est également réalisée la découpe pour les portes, fenêtres et passages de réseau, avant d'être envoyés à l'entreprise de menuiserie CBA Montagne pour poursuivre leur transformation.
Les modules recouverts d'une ossature intérieure et extérieure en bois douglas affichent une faible empreinte carbone. Une étude d'Artelia, menée avec le soutien de l'Ademe, montre que l'impact carbone dynamique des modules Regoods s'établit à 200 kg de CO2/m2 contre 800 à 1000 kg de CO2/m2 pour les bâtiments modulaires équivalents.
Une prochaine installation sur le salon Solutrans pour Regoods
"Nos modules de 16 et 33 m2 s’adressent aux marchés contraints par des normes environnementales et urbanistiques comme le tourisme durable, le commerce, l'événementiel, l'urbanisme transitoire", précise le dirigeant qui souligne le potentiel de la construction modulaire, évaluée par Xerfi à 1,7 milliard d'euros en France, dont 136 millions pour le segment non résidentiel.
A la fin du mois, les modules Regoods, fixées au sol par des cales en plastique recyclé d'Ekistack, permettront de créer le village des essais du salon Solutrans à Eurexpo.
"Dans le cadre de l'appel d'offre de Sytral Mobilités pour l'exploitation du réseau de bus, le groupe Transdev a proposé de créer avec nos modules un campus de formation des chauffeurs de 900 m2", ajoute Alexandre Dufrenne.
En 2024, Regoods prévoit d'intégrer le second œuvre et de réaliser une levée de fonds pour continuer la R&D. Un système d'accroche pour le grutage fait partie des axes de travail.