AccueilActualitésRéforme de MaPrimeRénov : pour la Capeb, "on exclut une partie des ménages"

Réforme de MaPrimeRénov : pour la Capeb, "on exclut une partie des ménages"

Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, réagit à la réforme du dispositif MaPrimeRénov, qui va privilégier la rénovation globale.
MaPrimeRénov sera recentrée sur les rénovations énergétiques globales.
Shutterstock - MaPrimeRénov sera recentrée sur les rénovations énergétiques globales.

Actualités Publié le ,

MaPrimeRénov va être recentrée sur la rénovation globale. Est-ce une bonne chose selon vous ?

Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes : Pas forcément. De mon point de vue, cette réforme, c'est un peu la victoire des gros groupes contre les petits. Ceux qui décident ont une vision décalée, idéologique, par rapport à la réalité du terrain.

Dominique Guiseppin : "Faire une rénovation globale, ça coûte cher"

On oublie que faire une rénovation globale, aujourd'hui, ça coûte très cher, 40 à 50 000 en moyenne sur un logement. Donc avec cette nouvelle formule de MaPrimeRénov qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, on exclut les revenus modestes de la rénovation et on les laisse dans une situation de précarité énergétique. Ça n'est pas normal.

Pourtant, de l'avis de beaucoup, la rénovation globale est beaucoup plus efficace que la rénovation par geste…

C'est un fait. Mais elle coûte aussi beaucoup plus cher. Donc, à la Capeb, ce que nous proposions, c'était la mise en place d’un parcours de travaux sur trois à cinq ans, permettant d’aboutir au même niveau de performance, avec un dispositif d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux. Ça aurait deux gros avantages : ne pas exclure les ménages les plus modestes et permettre plus facilement d'intervenir en site occupé.

La Capeb veut "simplifier les groupements momentané d'entreprises"

Pour booster la rénovation globale, la Capeb demande aussi une mise en place plus simplifiée des groupements d'entreprises. Comment ?

Aujourd'hui, ce qui freine beaucoup d'artisans, c'est la solidarité d'entreprises. Ils ne veulent pas avoir à subir une éventuelle défaillance d'un des membres du groupement. Le groupement momentané d'entreprises est un dispositif qui peut être efficace pour la rénovation globale, mais qui doit être revu.

La réforme de MaPrimeRénov prévoit également la généralisation de "mon accompagnateur rénov". Là aussi, est-ce une bonne chose ?

Oui, à condition que les accompagnateurs en question soient assez nombreux sur le territoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Et il faut également que ça soit des personnes indépendantes, qui ne soient pas à la solde d'une marque. Là aussi, ce que l'on demande c'est du bon sens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?