Le 31 octobre, sept Pyramides d'argent ont été attribuées par la Fédération des promoteurs immobilier (FPI) Alpes à six programmes neufs immobiliers ou tertiaires récompensant leur exemplarité.
FPI Alpes : le grand prix régional et immobilier d'entreprise pour Wood
Le programme tertiaire Wood, sur la presqu'île de Grenoble, se retrouve doublement primé : il gagne le grand prix régional et celui de l'immobilier d'entreprise.
L'immeuble de bureaux en bois de six étages, d’une surface de 6 345 m2 et 519 m2 de terrasse, signé Vinci immobilier, a été imaginé par le cabinet ECDM. Il combine production électrique photovoltaïque et géothermie sur eau de nappe.
Cette construction bas carbone de 820 m3 de bois a permis d’économiser 5 440 tonnes équivalent CO2. Sa conception bioclimatique joue sur une ventilation naturelle, une surface vitrée raisonnée et des protections solaires fixes et mobiles.
Pour préserver la biodiversité, des nichoirs à martinets ont été installés, les espaces extérieurs végétalisés et les terrasses paysagères parées d'essences locales. Le projet cumule les labels : HQE bâtiment durable niveau très performant, Bepos Effinergie 2017, Ready to Osmoz (bien-être au travail) et Biodivercity (valorisation des espaces extérieurs).
Le prix de l'innovation industrielle pour Edifim
Edifim voit son pari de réaliser un tout petit programme récompensé par le trophée de l'innovation industrielle. Le Métronome, à Grenoble, se compose de neuf appartements, du T2 au T4. Le cabinet d'architecte Groupe 6 a conçu un projet sur le tènement d'un ancien garage automobile "où le gabarit urbain donne le profil de la construction".
Cet habitat bioclimatique présente une série d’innovations : amélioration du sol par inclusions rigides en sous-face de radier pour améliorer la portance des sols en place, gestion des eaux pluviales par infiltration profonde, logements traversants dotés de brise soleil à lames orientables traités au fil de kevlar inusable pour résister aux UV.
FPI Alpes : Eloge remporte le prix de l'impact sociétal
Alors que les lauréats sont nombreux en Isère, c'est le projet aindinois Eloge, programme Ogic, à Ferney-Voltaire qui remporte le prix de l'impact sociétal.
Ce programme promeut la mixité des usages et le lien social. Cette résidence, dessinée par Camp Architecture, comprend une crèche, une petite unité de vie de 24 logements pour personnes âgées, gérée par la Ville, et 60 logements en accession, dont dix acquis par un acteur national avec des loyers maîtrisés.
Pour favoriser les rencontres, la résidence compte plusieurs espaces partagés, des vélos électriques, des boîtes aux lettres connectées et un potager collectif.
Le prix de la conduite responsable des opérations pour Le Flamboyant
Le Flamboyant, à Annecy, a été pensé dans le respect du référentiel Bien construire à Annecy et a reçu les labels NF Habitat HQE, BiodiverCity/Effinature. Imotis signe la transformation de cet hôtel 3 étoiles en résidence de 36 logements haut de gamme, imaginée par De Jong architectes.
La dépose sélective du bâtiment préexistant, qui ne pouvait être réhabilité, a permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux et d’économiser plus de 5 tonnes de CO2. Des matériaux biosourcés ont été introduits à travers un attique en structure bois. Les façades, assemblées en atelier pour limiter les nuisances pour les riverains, sont remplies en isolant local en laine de bois garantissant un confort d’été.
Le projet s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement de quartier en coordination avec plusieurs promoteurs et une même équipe de concepteurs architectes.
Le prix bas carbone pour le Domaine de la frange verte
Le Domaine de la frange verte, à Echirolles, s'inscrit sur un ancien site Colas nécessitant une dépollution importante. Une opération aux normes RE2020 montée par les co-promoteurs Sully immobilier et Im'City et dessinée par la Selarl d'architecture Assa. Il remporte le prix bas carbone de la FPI Alpes.
Le chauffage est assuré par un système de géothermie couplé à une pompe à chaleur. L’été, le rafraîchissement des 96 logements est garanti par un plancher chauffant/rafraîchissant basse température.
La résidence intègre 36 % d’espaces verts et les concertations ont permis de définir la densité de l’opération en équilibrant le nombre de logements, le gabarit des bâtiments ainsi que leur implantation. Un corridor écologique, pensé avec la LPO, permet de préserver la faune en lisière de forêt.
Le projet Les Hauts de la collégiale remporte le vote du grand public
Pour le maire de Sallanches, Georges Morand, l'intégration d'un programme immobilier en cœur de ville, à proximité du château, était primordiale. Les co-promoteurs Safilaf et Cogeco, et Semeio architecture, ont su répondre à ses attentes à travers Les Hauts de la collégiale, huit bâtiments de trois étages.
La totalité des logements à énergie gaz, bénéficient de larges espaces extérieurs privatifs projetés vers le panorama de la vallée de l’Arve et du Mont-Blanc. Les toitures végétalisées sous forme de prairies fleuries, les espaces de pleine terre et les différentes strates végétales propices à la biodiversité concourent à un cadre de vie agréable.
Ce programme remporte la Pyramide d'argent du prix grand public.