Déjà quatre ans que le chantier de la place Béraudier et de son nouveau hall d'entrée bouscule le quotidien des Lyonnais qui traversent la gare Part-Dieu à Lyon. Cachés derrière des balustrades opaques, les travaux s'avèrent difficiles à imaginer pour les passants, qui ont en revanche pu voir s'élever la tour To-Lyon durant cette période.
Il faut dire, aussi, que le chantier de la place Béraudier est, à l'inverse, un chantier en souterrain. Il faut donc plonger quelque 20 mètres (la profondeur maximale du projet) sous la place pour constater l'avancée des travaux. Et ça avance !
Une première livraison sera proposée en juin 2024, avec le nouveau hall d'entrée de la gare. Puis ce sera l'ouverture au public en novembre 2024 de la place dite "basse". Enfin, juin 2025 marquera la fin de ces travaux hors-normes, avec la livraison des aménagements paysagers.
Place Béraudier : un projet sur 10 000 m2
Conçue comme un "bloc", l’infrastructure - sous maîtrise d'ouvrage Vinci immobilier - s'étend sur 10 000 m2. Au pic du chantier, 1 200 ouvriers ont travaillé simultanément sur le site.
L'opération consiste à creuser quatre niveaux sous la place Béraudier. Au premier, celle qu'on appelle la place basse - en opposition à la place haute en surface - est un peu le cœur du réacteur : le couloir d'accès du métro Bvers la gare y est notamment aménagé ainsi qu'une aire de stationnement pour les taxis, des commerces et un îlot végétal remarquable.
Entre la surface et le niveau -1, une mezzanine permet l'accès à la future vélo-station Béraudier et ses 1 300 places. Sur une surface de 2 400 m2, elle se développera aussi sur le -1, les deux niveaux étant reliés par une rampe circulaire interne. La coque est réalisée par Vinci construction France, tandis son aménagement et ses équipement se trouvent sous la maîtrise d'ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu.
Enfin, du niveau -2 au niveau -4 se déploieront les places de stationnement du futur parking Béraudier accessible depuis le tunnel Servient.
Gare Part-Dieu : l'accès des vélos facilité par une rampe gigantesque
Parmi les ouvrages remarquables du futur aménagement, une gigantesque rampe d'accès pour les cyclistes afin de descendre dans les profondeurs du site. Conçue par l'entreprise Cabrol, située dans le Tarn, elle pèse 92 tonnes et offre une pente de 5,8 %. Elle permettra d'aller de la surface au -1, en passant par la mezzanine.
"En plus de ses vertus fonctionnelles, il y a aussi un geste, un dessin avec cette rampe qui s'enroule autour de l'ouvrage", indique Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu
Divisée en 11 tronçons, tous uniques pour s'adapter à la pente et au mouvement, la rampe a nécessité plusieurs convois nocturnes et a été assemblée sur place entre le 21 août et le 6 septembre derniers. Son revêtement définitif et les garde-corps seront réalisés en 2024.
Un îlot végétal complétera cet ouvrage, au centre de la rampe. Dessiné par l'agence de paysagistes Base, ces 150 m3 seront occupés par 17 arbres, véritable espace boisé offrant un "micro-climat" à la place basse.
Une vue unique sur les tours du quartier Part-Dieu
Si les souterrains prennent forme, la place Béraudier "haute" n'a pas encore son aspect final et seul un trou béant est aujourd'hui visible. Il sera surmonté d'un "disque-toiture" de 1 000 m2 dont la pose est prévue début 2024.
Néanmoins, depuis la surface, l'objectif d'ouvrir la gare sur le quartier et sur la ville prend son sens. La place Béraudier offre une vue imprenable sur les tours du quartier de la Part-Dieu. Un panorama tout en volume qui sera, à la fin des travaux, agrémenté de 80 arbres. Aménageur et élus doivent encore finaliser les contours paysagers du projet.