Entre 2018 et 2020, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75 , des fouilles archéologiques préventives ont eu lieu à l’est et au sud de Clermont-Ferrand. Elles ont été réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
L'autoroute A75 livre les secrets de 5000 ans d'histoire de l'Auvergne
Ces fouilles archéologiques ont permis de documenter plus précisément 5000 ans d’histoire du bassin clermontois, du Néolithique à l’âge du Fer, sur un axe de circulation, aujourd'hui l'atoroute A75, qui a été emprunté depuis des millénaires.
Sur une quinzaine de kilomètres, quatre sites ont ainsi été fouillés : celui de Pontcharaud à Clermont-Ferrand, ceux de La Jonchère et du Péretine sur la commune du Crest et celui du Douleix à Veyre-Monton.
Un travail qui va être mis en lumière lors de l'exposition intitulée "Le temps de la Méridienne, 5000 ans d’histoire sous l’autoroute A75", au musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
L'exposition, qui a lieu du 7 juillet au 19 mai 2024, va permettre aux visiteurs de découvrir les menhirs et la stèle féminine mis au jour au Douleix, les architectures et les rites funéraires néolithiques de Pontcharaud, les maisons de l'âge du Bronze mis en évidence à la Jonchère ou encore la vie quotidienne dans la ville gauloise d'Aulnat.