D’ici la fin 2024, la Métropole de Lyon prévoit le lancement d’une vingtaine de consultations promoteurs/ concepteurs représentant plus de 125 000 m2 de surface de plancher (SDP) dans le cadre des opérations d’aménagement et sur des fonciers publics métropolitains dans le "diffus".
Parmi les consultations à venir, seront notamment lancées : à la Saulaie à Oullins un îlot de 15 000 m2 (bureaux, logements, activité, commerces) ; au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin : deux lots de la Foncière Logement en locatif intermédiaire pour une centaine de logements ; au Vallon à Saint-Genis-Laval, un lot de 13 000 m2 de logements par les Hospices civils de Lyon (HCL) ; à Bron Terraillon, deux lots représentant plus de 110 logements ; à la Confluence à Lyon, deux lots représentant 14 000 m2.
Métropole de Lyon : de nombreuses consultations promoteurs déjà attribuées
Les consultations concernent aussi des opérations de plus petite taille comme au Favret, à Cailloux-sur-Fontaine, avec une opération d’une cinquantaine de logements ou à Givors sur l’îlot Oussekine, pour une opération d’une vingtaine de logements.
Sur le foncier métropolitain, la collectivité engage également une consultation pour l’implantation de 15 000 à 20 000 m2 de surfaces dédiées à l’activité économiques à Corbas. Depuis le début du mandat, 280 000 m2 de consultations promoteurs ont été attribuées ou sont en cours d’attribution, indique la Métropole dans un communiqué, dans le cadre des opérations d’aménagement conduites par la collectivité en direct ou par ses aménageurs (SPL, SERL, D2P).
A cela s’ajoutent 180 000 m2 de consultations lancées dans le cadre des projets urbains partenariaux (PUP) et sur des fonciers privés d’opérations d'aménagement, soit au total 460 000 m2 depuis le début du mandat.
Un contexte entre crise de l’immobilier et du logement
L’ensemble du territoire métropolitain est couvert, "dans un souci de rééquilibrage", avec des secteurs de projet comme à Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Fons, Oullins, La Mulatiere, Saint-Genis-Laval… en plus des secteurs de centralité à Lyon et Villeurbanne.
"Dans un contexte de crise de l’immobilier et du logement, la Métropole de Lyon poursuit son action pour articuler accès au logement, dynamisme économique et transition écologique et solidaire du territoire, affirme Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Grâce aux consultations de la Métropole de Lyon sur nos fonciers publics et dans nos opérations en zone d’aménagement concerté (ZAC) nous poursuivons la fabrique de la ville dans un partenariat public-privé fertile et exigeant."