Les opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin ont quitté leur camp de base de La Chapelle (Savoie), dimanche 18 juin, à l'issue d'un week-end de mobilisation. "Aucun événement majeur n'a été constaté durant la nuit (de samedi à dimanche)", a indiqué la gendarmerie.
Les opposants au Lyon-Turin ont manifesté samedi après-midi sur une route de la vallée de la Maurienne, occupant brièvement l'autoroute A43, et affrontant les forces de l'ordre au niveau de Saint-Rémy-de-Maurienne.
Parmi les organisateurs de la manifestation non déclarée, les Soulèvements de la Terre. Au total, la mobilisation a réuni samedi 17 juin plus de 4 000 personnes selon les organisateurs et plus de 3 000 selon les autorités.
"96 ressortissants étrangers, connus des services, ont été refoulés à la frontière. Plus de 400 objets dangereux ont été saisis lors des contrôles en amont. Soutien aux 12 gendarmes blessés", avait résumé dans un tweet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Merci aux 2000 policiers et gendarmes qui ont été mobilisés ce jour pour faire respecter l’ordre républicain.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 17, 2023
En raison de la dangerosité du parcours et des forts risques de troubles à l’ordre public, le Préfet de Savoie avait interdit cette manifestation. Décision qui a été…
Le préfet de Savoie François Ravier avait fait état d'un blessé léger côté manifestants tandis que les organisateurs ont évoqué une cinquantaine de blessés graves, six hospitalisations dont deux pronostics fonctionnels engagés.
2000 gendarmes étaient mobilisé-es, et le bilan actuel fait état d'une 50aine de blessé-es graves, 6 hospitalisations dont 2 pronotics fonctionnels engagés côté manifestant-es (contrairement au chiffre de 1 avancé par la préfecture et repris dans la presse, plus d'infos à venir). pic.twitter.com/72kdKHx8Mf
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) June 17, 2023
Selon le préfet, de 300 à 400 "radicaux se sont constitués en black bloc". Des échauffourées avaient interrompu les discussions entre les autorités et des élus, qui demandaient une prolongation au parcours initial.