"Les voyants sont à l'orange !" Voilà le constat fait par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes dans sa note de conjoncture pour le troisième trimestre. En effet, les résultats de l'étude menée auprès des artisans du bâtiment confirment un repli de l'activité.
Selon la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, pour 38 % des artisans, l'activité est "difficile, voire très difficile"
"Les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à remonter des difficultés tant au niveau de l’activité que de leurs indicateurs financiers", indique la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l'étude, ils ne sont plus que 22 % à être positifs, alors que pour 38 % d’entre eux, l’activité continue à être difficile, voire très difficile. C’est notamment le cas des travaux publics, des plombiers-chauffagistes, des entreprises tous corps d’état, des entreprises de plâtrerie et d’isolation.
En parallèle, la visibilité sur les carnets de commande se raccourcit également ce trimestre pour les entreprises artisanales du bâtiment : moins 10 points pour les entreprises qui ont une visibilité supérieure à 3 mois soit 38 % des chefs d’entreprise et plus 4 points pour les entreprises qui ont une visibilité quasi nulle, soit 1 entreprise sur 4.
Selon la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, la trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment reste toujours impactée par les prix des matériaux, et les coûts associés des carburants et de l’énergie. Elles sont 37 % à déclarer une trésorerie faible ou très faible, soit une augmentation de 6 % par rapport au trimestre précédent. Même constat pour les marges et le chiffre d’affaires, qui voient la part des entreprises en difficultés augmenter.
"La Capeb reste plus que jamais mobilisée"
"Depuis plusieurs mois, la Capeb fait des propositions pour améliorer les dispositifs gouvernementaux existants et dynamiser les marchés des entreprises artisanales du bâtiment en matière de rénovation générale et énergétique, explique Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Apes. Les arbitrages gouvernementaux notamment sur les futurs dispositifs MaPrimeRénov’ et MaprimeAdapt’ ne sont pas encore finalisés, la Capeb a donc encore la possibilité de défendre son point de vue et reste plus que jamais mobilisée."